En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

L’Etat lance un site pour aider les propriétaires dans leurs démarches

Le gouvernement et l’Anah viennent de lancer Facil Habitat, une plateforme pour aider les propriétaires dans la gestion de leur habitation.

Femme à l'ordinateur

Aider les propriétaires de logements dans la gestion de leur bien immobilier : c’est l’objectif de l’Etat, qui a lancé dans cette optique un site internet dédié. Baptisée Facil Habitat, la plateforme a été créée en partenariat avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Sur ce site, les propriétaires peuvent ainsi obtenir des renseignements et conseils sur des sujets tels que :

  • L’achat ou la location d’un bien immobilier ;
  • La réalisation de travaux ;
  • Leurs droits et obligations ;
  • Les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Les propriétaires ont accès à des fiches techniques sur des questions récurrentes, mais également à des modèles types de documents (bail, quittance de loyer par exemple) et des simulateurs, notamment pour calculer ses frais de notaire ou réviser un loyer.

Lutter contre le renoncement

Avec cette nouvelle plateforme, le gouvernement souhaite lutter contre les logements vacants et accélérer la question de la rénovation énergétique. « Les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative ou parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser », explique Julien Denormandie, ministre chargé du Logement.

A noter que le site s’adresse principalement aux propriétaires-bailleurs. Il devrait toutefois être enrichi d’ici début 2020 pour viser aussi les propriétaires occupants.