Investissement locatif : que recherchent les acquéreurs en cette rentrée 2021 ?


Près d’un an et demi après le début de la crise sanitaire, les Français n’ont jamais autant eu envie de profiter des extérieurs… tout en étant chez eux ! Ainsi, si les profils des acheteurs dans l’immobilier n’a pas évolué depuis, leurs critères ne sont en revanche plus exactement les mêmes. Tour d’horizon des exigences des potentiels acquéreurs et des villes où il est bon d’acheter son habitation, notamment dans le cadre d’un investissement locatif.

Une envie d’ailleurs et d’espace

Une étude réalisée par le site Se Loger révèle que plus d’un tiers (35 %) des éventuels acheteurs se tournent vers du neuf. Et parmi ceux qui souhaitent investir dans de nouvelles constructions, 41 % se disent prêts à s’installer dans une maison. C’est 9 % de plus que lors de la période « avant-Covid ». Ainsi, qu’il soit question d’un investissement locatif ou d’une résidence secondaire, mieux vaut opter pour un bien à la superficie généreuse.

En ville ou en province, les Français sont à la recherche d’espaces et s’éloignent donc des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, un temps très recherchées sur le plan professionnel et culturel. La donne a changé puisque ce sont les villes moyennes qui offrent la possibilité d’acquérir un bien d’une superficie non négligeable à un prix abordable.

Le littoral a le vent en poupe, particulièrement en région Occitanie, puisqu’à Montpellier et Toulouse, l’évolution des prix sur les 12 derniers mois est respectivement de 4,6 et 6,9 % (chiffres juin 2021).

Investissement locatif maison télétravail

Le télétravail se démocratisant depuis mars 2020, l’« exode urbain » vers ces « petites » ou « moyennes » villes devient monnaie courante.
On constate également un nouvel intérêt pour les balcons et autres terrasses, dont la cote a explosé au premier semestre 2020.

Parmi les critères qui ont évolué, on retrouve celui du nombre de pièces. Les Français veulent un espace en plus pour y aménager un coin bureau, faire leur sport ou s’adonner à tout autre loisir. Il faut dire qu’être propriétaire, qui plus est d’une maison, permet d’apporter à son logement toutes les modifications que l’on souhaite.

Ce ne sont pas moins de 81 % des acquéreurs hésitant entre le neuf et l’ancien qui sont favorables à l’idée de réaliser des travaux.

Plein phare sur la luminosité

Corollaire des critères précédents, celui de la luminosité gagne du terrain. Si 77 % des Français faisaient de la luminosité l’un des trois critères les plus importants dans le cadre d’une construction, ils sont aujourd’hui 90 % à y faire référence. Une fois encore, les trois confinements ne sont pas étrangers à ce regain d’intérêt. 

Bien qu’importante, la superficie n’est donc aujourd’hui pas la seule à être mesurée et à faire partie des principaux atouts d’un appartement ou d’une maison. La luminosité est une donnée supplémentaire à prendre en compte au moment de faire son investissement locatif ou de vendre son bien immobilier.

Les potentiels acquéreurs recherchent (aussi) du neuf

investissement locatif acquéreurs maison neuf

L’offre ayant du mal à répondre à la demande, les potentiels acquéreurs se tournent vers les logements neufs. Dans certaines régions comme la Bretagne, l’on assiste à une hausse des prix de l’ordre de 1,3 % pour les appartements neufs. Fort heureusement, cette hausse des prix du neuf n’est pas égale à celle de l’ancien pouvant avoisiner les 10 % !

Investissement locatif : le top 5 des villes de cette rentrée

La palme de la meilleure rentabilité locative revient à Rennes

Investissement locatif Rennes

Avec un taux de rentabilité locative de 8,2 %, Rennes est, selon une enquête Seloger.com, la ville la plus « rentable » pour investir dans l’immobilier. Celle-ci réunit nombre de conditions pour faire fructifier son investissement locatif. Ce chiffre de rentabilité locative nette mis en avant par le site a été calculé après déduction des charges et taxes, en se basant sur différents critères. À moins de deux heures de la capitale, et non loin du littoral, le chef lieu d’Ille-et-Vilaine a de nombreux atouts à faire valoir.

Plus de 7 % de rentabilité aux Mans

Avec son circuit mythique, ses espaces verts et la qualité de vie qu’elle propose, Le Mans est deuxième du classement des villes les plus attractives pour investir dans la pierre. Avec un taux de rentabilité de 7,1 %, les investisseurs se doivent de prendre en compte la ville de la Sarthe dans leur choix !

Angers troisième ville de France où réaliser un investissement locatif

Angers ferme le trio de tête des villes les plus attractives en matière d’investissement locatif puisqu’elle permet de réaliser un rendement net de 6,2 %. Avec ses magnifiques jardins et ses vestiges médiévaux, la ville d’Angers fait de plus en plus d’intéressés !

Brest et Mulhouse mentions honorables de l’investissement locatif 

Chacune située à l’autre bout du pays, les villes de Brest (6,1 %) et de Mulhouse (4,9 %) concluent ce top 5.

Les villes de la deuxième moitié du classement affichent quant à elles un taux de rentabilité inférieur (mais tout de même honorable) à 5 %.

Si vous emménagez ou prévoyez de le faire, vous devrez nécessairement passer par la case de l’assurance habitation. Alors, pourquoi ne pas comparer les différents assureurs grâce au comparateur LeLynx.fr ? Trouvez le meilleur contrat pour vous et faites jusqu’à 171€ d’économies pour un contrat au même niveau de garantie !

Cet article vous a-t-il été utile ?