En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Pour 40% des Français, il est facile de devenir propriétaire

Devenir propriétaire est un rêve pour un grand nombre de personnes. Malgré les difficultés pouvant être rencontrées, 4 Français sur 10 estiment qu’il est actuellement facile d’accéder à la propriété.

jeune propriétaire

Depuis le début de l’année 2017, le marché de l’immobilier français a repris du poil de la bête, enregistrant une progression des ventes de 11,9% entre janvier 2016 et 2017, selon le baromètre LPI-SeLoger.

Un regain d’intérêt pour l’achat d’un logement qui s’aligne avec la position plutôt optimiste qu’entretiennent les Français sur le fait de devenir propriétaire. En effet, d’après une étude Ifop, pour le courtier Cafpi, 40% des Français pensent que l’accès à la propriété est un projet plus facile à mener aujourd’hui. Cette proportion n’était que de 35% en juin 2016 et 34% un an plus tôt. Par conséquent, ils sont 32% (contre 30% en 2016) à envisager passer à l’action dans les 5 ans à venir.

Les 4 raisons qui poussent à l’achat

L’étude réalisée énumère les principales raisons poussant les Français à devenir propriétaires :

  • la perspective de ne plus avoir de loyer à payer (48%) ;
  • le sentiment d’être libre de faire ce l’on veut chez soi (46%) ;
  • l’idée d’avoir un bien à transmettre à ses enfants (34%) ;
  • le désir de préparer sa retraite (28%).

Certaines difficultés persistent

Malgré une forte inclinaison à devenir propriétaire, les Français ont toujours des craintes et difficultés pouvant retarder leur projet :

  • les prix trop élevés (54%) ;
  • les difficultés à trouver un financement auprès d’une banque (40%) ;
  • l’importance des frais liés à l’acquisition (35%) ;
  • la crainte de l’avenir (34%).

Devenir propriétaire et assurance habitation

L’accès à la propriété est un rêve pour un grand nombre de Français, mais présente des contraintes financières importantes. Outre les dépenses liées à l’achat, le coût de l’assurance habitation est une part importante du budget alloué à ce genre de projet. Pour s’assurer de trouver une bonne couverture au meilleur prix, il est indispensable de comparer les devis d’assurance habitation au préalable.