En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Immobilier : 76% des Français préfèrent acheter que louer

Trois quarts de la population sont plus séduits par la propriété que la location d’une habitation, selon un récent sondage Opinionway. Pourtant, ils sont bien moins nombreux à pouvoir réaliser leur projet.

Propriétaire

Les Français sont encore très attachés au principe de propriété, selon une étude. Ils sont près de 76% à préférer acheter que louer leur bien immobilier. Les sondés ont estimé qu’il était plus judicieux de payer un crédit plutôt qu’un loyer.

Les personnes ayant des catégories socioprofessionnelles supérieures sont convaincues à 81% du bien fondé d’un achat, contre seulement 68% pour les catégories inférieures. Une légère différence se note aussi en fonction des sexes. Les femmes préfèrent être propriétaires à 78% contre 75% pour les hommes. Enfin, plus on est âgé, plus l’on considère l’achat comme plus intéressant.

Les obstacles : les revenus… et le manque de temps

Sans surprise, les facteurs les plus contraignants pour accéder à la propriété sont les revenus (83%), la situation professionnelle (65%) et l’âge (60%). Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, 37% des gens pensent qu’ils manquent de temps pour se consacrer à un achat. Enfin, plus d’un tiers pensent que le prélèvement à la source n’arrange pas les choses.

L’inconscient collectif reste donc convaincu du bien-fondé de la propriété, sans pour autant pouvoir y accéder facilement. Pour la majorité des sondés (entre 80 et 90%), être propriétaire est une première étape dans la constitution d’un patrimoine, une garantie d’indépendance, un investissement financier intéressant ou encore une sécurité.