En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Votre gardien d’immeuble pourra-t-il encore travailler ?

En raison du confinement, les syndics de copropriété se demandaient si les gardiens pourraient poursuivre leur activité. Les organisations patronales répondent « oui » mais pas sans précaution.

gardien immeuble

Gestion des déchets, nettoyage des parties communes ou encore remise de courrier… Les tâches des gardiens d’immeuble pouvaient se voir compromises par les mesures du gouvernement en période de confinement. La semaine dernière, une réunion a rassemblé les organisations patronales du secteur des gardiens et employés d’immeuble, ainsi que les fédérations de syndics, afin de déterminer la marche à suivre.

La décision rendue à l’issue de cette réunion est que les gardiens continueront à travailler. En effet, la profession n’est pas éligible au télétravail et les principales tâches (nettoyage, ordures…) ne peuvent pas être différées. Les organisations patronales ont estimé que ce seront donc « les règles de distanciation qui s’appliquent aux employés » que les gardiens devront suivre.

Régler un litige avec le syndic de copropriété
Lire l'article

Précaution et distanciation

Les gardiens ne devront prendre aucun risque : « Le salarié doit respecter et faire respecter sur son lieu de travail une distance minimale d’un mètre entre lui et toute autre personne », détaille le patronat. Ainsi, vos échanges avec votre gardien se verront modifiés. Par exemple, il ne pourra plus vous remettre un colis ou un courrier en main propre.

Les patrons du secteur refusent le droit de retrait ou l’activité partielle, cependant ils concèdent l’aménagement de certaines tâches. Les gardiens et employés d’immeuble qui sont détectés comme « personnes à risque » pourront rester confinés. Ceux qui doivent s’occuper d’un enfant de moins de 16 ans à domicile pourront être en arrêt de travail indemnisé.