En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Habitation : 71% des Français sont satisfaits de leur copropriété

Les Français plébiscitent la copropriété. D’après une étude récente, 71% des occupants s’en déclarent satisfaits, même si les charges demeurent importantes.

copropriete

En matière d’habitation, la copropriété est plébiscitée par les Français. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet Elabe pour le Crédit Foncier à la veille de la 25ème édition du Salon de la Copropriété. En effet, plus de 7 occupants sur 10 (71%) se déclarent satisfaits de leur copropriété.

Pour les sondés, la copropriété offre des avantages tels que :

  • La mutualisation des coûts, notamment pour les charges de gestion courante (56%) et les travaux exceptionnels (54%) ;
  • La possibilité de participer aux prises de décision (38%) ;
  • Le fait d’avoir des voisins (16%).

A contrario, 28% des copropriétaires se déclarent insatisfaits. En cause principalement, la difficulté à obtenir un consensus avec les autres copropriétaires (49 %), les nuisances de voisinage (42 %) et l’obligation de se conformer à des règles communes (37 %).

Les charges de copropriété représentent 12% des revenus

Les charges de copropriété représentent un budget important pour les occupants. En moyenne, 12% des revenus des copropriétaires y sont consacrés. Dans le détail, le chauffage (39,2%), le personnel (18,9%) et l’entretien (16%) concentrent les deux tiers des dépenses. D’après l’étude, « ce sont les propriétaires d’un logement de 90m² et plus qui consacrent la plus grande part de revenus aux charges de copropriété ».

Les travaux de rénovation font également partie des préoccupations des copropriétaires. Une personne interrogée sur deux (51%) estime en effet que des travaux importants seront réalisés dans sa copropriété, que ce soit à court ou moyen terme (29%) ou à long terme (22%).

En France, 9,7 millions de logements appartiennent à une copropriété. Cela représente près de 3 logements sur 10 (28%).