En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les charges de copropriété ont augmenté de 2% en 2019

L’année dernière, les charges de copropriété pour les propriétaires d’habitation ont une nouvelle fois progressé, à hauteur de 2%, selon l’Association des responsables de copropriété.

Copropriété

Ce poste de dépense lié au logement devient de plus en plus important chaque année. Selon l’Association des responsables de copropriété (Arc), les charges ont augmenté de 2% entre 2018 et 2019, après une augmentation de 5% l’année précédente. Cette évolution est d’ailleurs deux fois plus importante que la hausse de l’inflation générale (+1,1%).

L’assurance copropriété progresse de +6%, ce qui en fait le poste de dépense avec la plus forte augmentation. Selon l’Arc, cette évolution est due notamment à la sinistralité nationale, en hausse chaque année, mais aussi au vieillissement général du parc immobilier français.

Une légère hausse du coût du chauffage

D’autre part, les charges de gestion sont en hausse de +4%, avec notamment une augmentation des honoraires des syndics professionnels et des facturations de prestations exceptionnelles. L’Arc appelle donc les propriétaires en copropriété à mettre en concurrence les contrats de syndic, une des possibilités facilitée par la loi Elan.

Enfin, les charges liées au chauffage sont également en hausse de 2,6% mais bien loin de celle observée l’année précédente (+9,8%). Selon l’Association, l’automne et l’hiver ont été moins froids (malgré des coûts de l’énergie stables) ce qui a baissé la consommation des copropriétés et donc le coût.

Régler un litige avec le syndic de copropriété
Lire l'article