En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Logement : le gouvernement relance la campagne Solibail

Il existe trop de logements vacants en France. Pour y remédier, le gouvernement lance la campagne « Solibail » et promeut un dispositif créé pour encourager les propriétaires à louer leurs biens.

bail location

 « Propriétaires, louez en toute tranquillité » : c’est le message lancé par le gouvernement dans le cadre de la campagne Solibail. Mis en place depuis 2008, le dispositif est renouvelé cette année encore. Le principe ? Inciter les propriétaires, parfois frileux à l’idée de louer leur bien, à le faire auprès d’une association agréée par l’Etat, qui y loge ensuite une famille aux revenus modestes.

Solibail a été mis en place pour palier le problème des logements vacants. On en compterait près de 3 millions en France, selon l’Insee. Les zones les plus touchées sont les agglomérations parisienne, lyonnaise, bordelaise et la côte méditerranéenne.

Un dispositif avantageux

Le dispositif Solibail offre plusieurs avantages aux propriétaires :

  • Des avantages fiscaux : sous certaines conditions, il est possible de bénéficier de déduction sur les revenus locatifs (jusqu’à 85%) ainsi qu’une prime de 1000€ ;
  • La garantie de paiement : l’association garantit le paiement des loyers ;
  • Une gestion simplifiée : l’association s’occupe de toutes les démarches administratives ;
  • L’entretien du bien : à l’issue du bail, le propriétaire récupère son bien en bon état.

Pour participer, il est nécessaire d’être propriétaire d’une habitation de 2 à 5 pièces, située en dehors de Paris et répondant aux caractéristiques d’un logement décent. Le montant du loyer est fixé par rapport aux prix du marché et la durée du bail est de 3 ans minimum.

Dans le cadre du dispositif Solibail, l’association agréée prend également en charge l’assurance habitation.