En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Virus : comment bien désinfecter sa maison ?


Les virus peuvent rester plusieurs heures en suspension dans l’air et plusieurs jours sur vos poignées de porte ! Désinfecter correctement son habitation pour éviter que le virus se propage et contamine certains membres de la famille est primordial. Découvrez nos 5 conseils !

Aérez votre logement

Un logement correctement aéré est plus sain que les autres ! Il est important d’ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour, et ce, au moins 2 fois par jour lorsque le virus circule ou a circulé sous votre toit. L’air extérieur viendra alors naturellement assainir votre intérieur. 

Astuce Malynx !

En ville, évitez d’ouvrir vos fenêtres pendant les traditionnels pics de pollution extérieure. Privilégiez l’ouverture de vos fenêtres entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir.

Lavez votre linge à 60 degrés 

Il est recommandé de laver plus régulièrement son linge afin d’éviter tout risque de contamination. Priorité aux linges de lit et aux serviettes de bains. L’idéal ? Ne pas les secouer au moment de les retirer et les laver une fois par semaine ! 

N’hésitez pas à laver aussi plus souvent les vêtements que vous portez en journée notamment votre manteau et votre écharpe, si vous êtes allé à l’extérieur. 

lessive linge

Lavage à 60°

Pour se débarrasser des virus, la température doit être d’au moins 60 degrés. Pour que l’opération soit encore plus efficace, n’hésitez pas à ajouter un désinfectant de linge avant de lancer votre machine. 

Evidemment, si une personne sous votre toit est malade, nous vous conseillons de laver son linge séparément. 

Nettoyez les objets du quotidien

Les virus restent plusieurs heures, voire plusieurs jours, accrochés à certains objets. Pour les éliminer sur ces surfaces à risque, désinfectez les éléments que vous touchez plusieurs fois par jour sans même vous en rendre compte :

  • Poignées (porte, placard, micro-ondes, réfrigérateur…) ;
  • Interrupteurs ;
  • Robinets ; 
  • Chasse d’eau ; 
  • Rampe d’escaliers ; 
  • Clavier d’ordinateur ; 
  • Téléphone ;
  • Télécommande…

Désinfectez cuisine et salle de bains ! 

Lors de votre ménage, soyez particulièrement attentif dans les pièces fréquentées par l’ensemble des membres de la famille. Côté salle de bains, une désinfection méticuleuse des WC, douche, robinetterie, vasque ne sera pas de trop pour éviter toute contagion.

En ce qui concerne la cuisine, soyez tout aussi vigilant. Pensez à désinfecter votre plan de travail, ou les surfaces touchées lorsque vous déballez vos courses venant de l’extérieur.

cuisine maison

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle et une personne contaminée sous votre toit, trempez votre vaisselle sale dans de l’eau diluée avec très peu d’eau de Javel (0,1%) pendant 15 minutes, rincez, puis ajoutez votre liquide vaisselle et lavez votre vaisselle normalement. Ensuite, séchez-la avec un torchon propre et bien sur : lavez-le après utilisation.

Astuce Malynx !

Dans la salle de bains, évitez de déposer toutes les brosses à dents des membres de la famille dans le même gobelet. En ne prenant pas le risque que celles-ci se touchent, vous évitez alors les échanges de microbes !

Ne passez pas l’aspirateur ! 

Si une personne est contaminée par un virus à l’intérieur de chez vous, alors, ne passez pas l’aspirateur ! Celui-ci risque de diffuser les particules virales ! 

Pour nettoyer le sol, rien de mieux alors qu’une serpillière et de l’eau de javel !

Cet article vous a-t-il été utile ?