Les Français sont confinés dans un logement de 95,8 m² en moyenne

En matière d’habitation, les Français résident dans un logement de 95,8 m² en moyenne durant le confinement. Sans surprise, des disparités demeurent selon les tranches d’âge et les zones géographiques.

Dans quel décor les Français passent-ils leur confinement ? C’est sur cette question que s’est penché Consolab via une étude Ifop. Il en ressort qu’en moyenne, les Français sont confinés dans un logement de 95,8 m². Mais bien sûr, les disparités sont fortes : 23% des sondés vivent dans une habitation de 101 à 150 m², quand les Franciliens sont 13% à vivre dans moins de 30 m².

Côté occupants, l’étude révèle que les Français vivent à 2,6 par logement en moyenne. La majorité (62%) des célibataires sont restés seuls, de même que près de la moitié (40%) des plus de 65 ans.

La maison privilégiée

Pendant ce confinement comme en période normale, le mode d’habitat le plus représenté est la maison. 63% des personnes interrogées résident actuellement dans une maison, contre 36% en appartement. Sans surprise, en région parisienne, la tendance s’inverse, avec 69% des habitants confinés en appartement.

Autre information notable : 94% de la population déclare être restée dans son logement habituel pour le confinement et 6% déclare avoir bougé. Là encore, la tendance est bien plus marquée en région parisienne : 12% des habitants ont préféré changer de lieu. Ce chiffre grimpe même à 30% chez les moins de 25 ans, qui sont nombreux à être retournés chez leurs parents.