En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Assurer une maison

  • 40 devis d'assurance comparés en 2 minutes chrono
  • Votre logement assuré dans la journée !
Assurance habitation
Comparer
Comparer

Lorsqu’on achète ou qu’on loue une maison, il est important de la protéger et de bien choisir son assurance habitation. Garanties indispensables ? Couvertures superflues ? Modulez votre prime en fonction de vos besoins réels et faites des économies sur votre contrat !

Un contrat obligatoire pour les locataires…

Etudiant, actif, retraité… Ce n’est pas le profil de l’assuré, mais la nature du logement qui définit l’obligation d’assurance. La souscription à un contrat multirisque habitation (MRH) pour une maison est obligatoire pour les locataires d’un logement non meublé ou les locataires d’un logement meublé habité dans le cadre d’une résidence principale.

… Mais pas pour les propriétaires

En revanche, les propriétaires (occupants ou non occupants) ont le choix de souscrire ou non une assurance habitation maison. Là encore, il est cependant recommandé de souscrire une couverture, même minimum, pour être indemnisé si un sinistre survient ou si vous causez des dégâts à autrui.

Les garanties de l’assurance maison

assurance habitation maisonL’assurance multirisque habitation pour une maison comprend un panel de garanties de base (c’est-à-dire présentes même dans les contrats pas chers) intervenant sous certaines conditions prévues dans le contrat d’assurance :

  • La garantie dégât des eaux prend en charge les dommages survenus dans votre domicile, mais également dans les logements à proximité (ex : une fuite d’eau qui impacterait aussi votre voisin) ;
  • La garantie incendie couvre les dégâts causés par le feu et la fumée, ainsi que les dommages éventuels provoqués par les pompiers lors d’une intervention ;
  • La garantie bris de glace répare ou remplace les portes, fenêtres et baies vitrées endommagées ;
  • La garantie vol est indispensable en cas de cambriolage, lorsque l’effraction est avérée, car elle rembourse tous les biens dérobés ;
  • La garantie catastrophes naturelles est une alliée précieuse après un événement climatique exceptionnel, comme une inondation ou un tremblement de terre.

Les garanties optionnelles de l’assurance maison

En fonction de ses besoins, il est également possible de souscrire des garanties facultatives, pour bénéficier d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre. A titre d’exemple : la garantie dommages électriques, la couverture des aménagements extérieurs (piscine, portail électrique…), une protection juridique…

Comment est calculée la prime d’assurance maison ?

Quel que soit le type de logement (maison ou appartement), le prix d’une assurance habitation dépend de différents critères, parmi lesquels :

  • La nature du logement : résidence principale, résidence secondaire, logement meublé, non meublé… ;
  • La localisation : ville, campagne, quartier, maison isolée… ;
  • Les risques climatiques ;
  • Les caractéristiques du logement : taille, nombre de pièces, annexes ou dépendances, ancienneté, occupants… ;
  • Le niveau de sécurité : vidéosurveillance, porte blindée… ;
  • La valeur des biens.

Assurer sa maison, combien ça coûte ?

En matière d’assurance habitation, les prix varient d’une maison à l’autre. Toutefois, pour donner un ordre d’idée général, en 2018, la prime d’assurance habitation maison moyenne en France s’élevait à 235€.

Résultats obtenus en réalisant la moyenne des primes annuelles d’assurance cliquées par 78 078 utilisateurs de LeLynx.fr pour une maison sur la période du 01/09/2017 au 31/08/2018, hors Corse et départements d’Outre-mer.

Bien choisir son assurance maison

Souscrire l’assurance habitation la plus adaptée pour sa maison est un gage de sécurité, aussi il est légitime de chercher le meilleur contrat. Pour trouver la meilleure assurance maison, faites d’abord le point sur vos besoins. Veillez à bien prendre en compte le prix, mais également les éléments suivants dans les contrats qui vous seront proposés :

  • Les garanties incluses et non incluses, les exclusions de garantie ;
  • Le montant des franchises ;
  • La valeur des biens immobiliers couverts ;
  • Les plafonds d’indemnisation ;
  • Les délais de carence.
Astuce Malynx !

Un comparateur d’assurance habitation est l’outil idéal pour trouver la meilleure offre ! Rapide, gratuit et sans engagement, LeLynx.fr met à votre disposition des devis en ligne adaptés pour assurer votre maison.

Cet article vous a-t-il été utile ?