En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Logement : quelle est la ville ayant le plus de locataires en France ?

Selon des chiffres de l’Insee compilés par BFM Immo, Gennevilliers en région parisienne, est la ville où la part de locataires est la plus élevée en France. Un chiffre qui s’explique par le nombre important d’habitations à loyer modéré (HLM).

Batiments location

Près de 8 habitants sur 10 (79,1%) sont en location à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). La municipalité décroche donc ici la palme de la ville française ayant le plus de locataires en fonction de sa population, selon les chiffres de l’Insee compilés par BFM Immo. Elle arrive loin devant Paris qui, malgré ses 1,3 million de locataires, n’arrive qu’en 69ème position du classement.

Les villes de région parisienne sont d’ailleurs largement représentées dans le top 10 : Saint-Ouen (2ème avec 77,8%), Aubervilliers (4ème – 75,1%), Saint-Denis (5ème – 74,3%), Bagneux (6ème – 73,8%) ou encore La Courneuve (7ème – 73,2%). Viennent s’intercaler néanmoins Creil (Oise) en 3ème position, Reims (Marne), Strasbourg (Bas-Rhin) et Cayenne (Guyane) aux 3 dernières place du top 10.

Davantage de logements sociaux

Pour expliquer cette tendance, BFM Immo avance la part des locataires résidant dans des logements sociaux. Par exemple, Gennevilliers est également la ville française où l’on retrouve la plus grande part de locataires en HLM avec 57,2%. La tendance est identique pour Bagneux en 2ème position et Creil en 3ème position.

Pour rappel, selon l’Insee, 4 Français sur 10 étaient en location pour leur résidence principale en 2017. Pour autant, l’Ile-de-France était la seule région a recenser plus de locataires que de propriétaires. A l’inverse, la Bretagne était la région française ayant le plus de ménages propriétaires de leur appartement ou de leur maison (65%).