En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Encadrement des loyers : une plateforme d’information en ligne

À l’occasion du premier anniversaire du dispositif d’encadrement des loyers, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, annonce le lancement d’une « plateforme numérique d’information et d’action dédiée aux locataires et propriétaires ».

Encadrement des loyers

La plateforme en ligne encadrementdesloyers.gouv.fr permet « à chacun, propriétaire comme locataire, d’accéder aux données du marché et de faire valoir ses droits pour une pleine application de la loi, afin que l’encadrement des loyers bénéficie à tous », explique le ministère du Logement. L’objectif : rendre le dispositif plus transparent.

Par le biais des données de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap), un locataire peut ainsi vérifier si son loyer correspond à celui de référence et accéder à des conseils pour savoir quoi faire face à un loyer trop élevé. Les propriétaires ont également accès à ces données, ainsi qu’à une aide pour fixer correctement le loyer de leur bien immobilier.

Stabilisation des loyers parisiens

« Plus de 30% » de locataires ont pu « bénéficier de baisses de loyer très fortes, de 5% à 10% », a annoncé Emmanuelle Cosse. La ministre tire un « bilan très positif » du dispositif, se félicitant d’une stabilisation des loyers à Paris, « ce qui ne s’était pas observé depuis plus de 10 ans ». La plateforme concerne pour le moment seulement les logements parisiens, mais le dispositif d’encadrement des loyers sera bientôt étendu à d’autres agglomérations.