Logement : une carte permet de connaître le montant des loyers par commune

Le ministère du Logement et des partenaires spécialisés ont mis en ligne le 4 décembre une carte interractive, afin de permettre aux Français de connaître le montant des loyers dans chaque commune. Cependant, la méthodologie ne permettrait pas, pour le moment, d’avoir des données précises.

mauvais payeur fnaim

Vous cherchez une location dans une municipalité précise mais vous aimeriez savoir quel budget vous devez prévoir ? C’est pour répondre à cette question que le ministère du Logement a mis en ligne vendredi 4 décembre une carte de France des montants des loyers, charges comprises. Pour ce faire, le gouvernement s’est associé aux acteurs SeLoger, leboncoin et pap.fr.

Cette carte en ligne va donc permettre aux Français de connaître le montant des loyers au mètre carré pour un appartement ou une maison. Elle fait suite à un projet lancé il y a plus de 2 ans par le ministère, appelé « carte des loyers ». Il suffit alors de zoomer sur la commune de son choix pour trouver ce montant.

Comment est fixé le loyer d’un logement ?
Lire l'article

Une marge d’erreur sur les montants

Il s’agit de la première ébauche du projet et la méthodologie ne permet pas d’avoir des données très précises. En effet, les montants sont basés sur des annonces immobilières mises en ligne au troisième trimestre 2018, d’où un décalage avec la réalité du marché actuel. D’autre part, une marge d’erreur peut être observée puisqu’il n’est pas ici question de baux signés mais d’annonces.

Par ailleurs, près d’un tiers des communes ne dispose pas encore de données pour louer une habitation. « Cette carte sera mise à jour tous les 2 ans par l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) », prévient le ministère dans un communiqué. Selon le journal Les Echos, « les auteurs de l’étude disent avoir privilégié la finesse géographique de l’information ».