Les hôtels réquisitionnés pour les sans-abris
Le ministre du Logement a annoncé la réquisition des chambres d’hôtels pour loger les personnes sans domicile fixe. Une mesure d’urgence en pleine crise sanitaire.
Depuis le début du confinement, ce sont les grands oubliés : les 250 000 sans-abris que compte la France. La Ligue des droits de l’Homme avait d’ailleurs lancé une pétition : « Quand on n’a pas de chez soi ? Mobilisons-nous pour que des solutions d’hébergement soient mises en place ». Cet appel a été entendu puisque le ministre du Logement, Julien Denormandie, a annoncé la réquisition des chambres d’hôtels individuelles, jeudi 19 mars.
« La situation est évidemment compliquée parce que cette mise à l’abri nécessite des dispositifs particuliers, on privilégie notamment les chambres individuelles, les hôtels », a indiqué le ministre. Plus de 170 places ont été proposées aux sans-abris à Paris. 80 centres spécialisés pourront accueillir également les SDF contaminés par le Covid-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation.
« La solidarité ne doit pas être une victime du Covid-19 »
Les mesures de Julien Denormandie s’élèvent à 50 millions d’euros. Face à l’urgence, « s’il faut aller plus loin, nous irons plus loin (…) La solidarité ne doit pas être une victime du Covid-19 ». Une déclaration approuvée par Stanislas Guérini, patron de LREM. Anne Hidalgo, maire de Paris, a affirmé pouvoir ouvrir 14 gymnases pour accueillir les sans-abris si l’Etat le voulait. La trêve hivernale, elle, a été prolongée de deux mois.
Claire Duizabo, de l’association Entourage, a expliqué dans une vidéo l’importance de continuer à aider les sans-abris, qui se retrouvent seuls dans la rue, sans apport alimentaire, et « sans accès à l’information ». Pour rappel, hier dans les rues de Lyon, un SDF a été verbalisé par un policier pour non-respect du confinement.