En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Immobilier : près de 16 000 expulsions locatives en 2018

Selon des chiffres publiés par la Fondation Abbé Pierre, 15 993 expulsions locatives ont été recensées en 2018. A quelques jours du début de la trêve hivernale, la situation inquiète alors que la précarité financière en est la principale raison.

encadrement loyers

C’est un triste record pour l’année 2018. En effet, selon la Fondation Abbé Pierre, 15 993 ménages (plus de 36 000 personnes) ont été expulsés de leur logement avec le concours des autorités, soit un chiffre en hausse de 2,9% par rapport à 2017. Dans ce sens, les ménages partis d’eux-mêmes avant l’arrivée des forces de l’ordre ne sont ici pas comptabilisés.

« C’est un record historique et une augmentation sans précédent de 41% depuis 10 ans et de 152% depuis 2001 », précise la Fondation dans un communiqué. Le seul point positif de ces chiffres est la baisse des assignations en justice et des procédures d’expulsion observée déjà depuis plusieurs années.

Des loyers impayés dans 3 expulsions sur 4

« La trêve hivernale intervient le 1er novembre dans un contexte dramatique concernant les expulsions locatives », prévient l’association. Ces départs forcés arrivent bien souvent à la suite d’une situation de précarité des locataires, comme des impayés de loyers (77% des cas) ou la fin du bail dans le cadre d’un congé mis en place par le propriétaire (9% des cas).

Pour les loyers impayés, cette situation découle essentiellement d’une perte ou d’un changement d’emploi des locataires (40% des cas), les mettant dans une situation financière complexe. Arrivent ensuite des problèmes de santé (17% des cas), avec une perte de ressources et des frais supplémentaires, et une évolution de la situation familiale (17% des cas) par exemple un divorce ou une naissance.

Crédits photo : Fondation Abbé Pierre