En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Location : l’offre et la demande explosent en France

L’année 2020 a eu un impact très important sur le marché de la location. Toujours plus de biens à louer, toujours plus de candidats… Cela génère une hausse des loyers.

Location meublee

« Dieu soit en location », dirait Eric Judor dans un fameux film, le marché de l’immobilier n’est pas mort. En effet, la crise sanitaire a eu plusieurs conséquences directes et indirectes qui ont fait exploser la demande de location et, en parallèle, l’offre. C’est le principal enseignement d’une étude menée par un spécialiste du secteur, SeLoger.

On apprend ainsi que le nombre de biens proposés à la location a augmenté de 32%, quand celui du nombre de Français en quête de ce type de biens a bondi de 66%. Des hausses historiques qui ravissent les propriétaires bailleurs. En effet, ceux-ci enregistrent une augmentation logique des loyers de près de 2,6% loin d’être négligeable.

Louer une cave entre particuliers
Lire l'article

Louer pour tester

Comment expliquer un tel phénomène ? Tout d’abord, les épisodes de confinement et le télétravail ont relancé la demande et en particulier loin des villes, vers les maisons. Le durcissement des conditions d’accès au crédit a cependant détourné les Français de la propriété et les a donc guidés vers la location. Rappelons que le nombre de prêts a baissé de 20% cette année.

L’autre principale cause est l’hésitation due aux incertitudes du contexte. Les ménages préfèrent louer et « tester » un logement sur le futur lieu de vie avant d’acheter. L’autre enseignement est donc cette multiplication de l’offre. Dans les grandes villes, les propriétaires louaient beaucoup aux touristes et étrangers. Avec la fin des déplacements, leurs biens sont remis sur le marché.