Actifs précaires : nouvelle aide financière de 1000€

Action Logement (acteur majoritaire sur le logement social et intermédiaire en France) lance une nouvelle aide, nommée « Mon Job, Mon Logement » pour soutenir les salariés précaires dans leur accès à l’habitation. D’une valeur de 1000€, cette aide doit avant tout rendre plus fluide l’accès au logement à différents types de personnes, qui viennent de trouver un emploi ou qui désirent se rapprocher de leur site professionnel.

Jeunes actifs bureau

A qui est réservée cette offre ?

Avant toute chose, l’aide est accessible si vous êtes locataire et que vous possédez un bail depuis moins de trois mois.

Peuvent y accéder les jeunes actifs entrant dans ces critères :

  • Ayant moins de 25 ans ;
  • Travaillant dans des entreprises agricoles ou privées ;
  • Au revenu oscillant entre 30% et 100% du SMIC ;
  • Venant de signer un nouveau contrat de travail (moins de 6 mois).
Bon à savoir : cette aide financière vient en fait remplacer l’aide à la mobilité proposée auparavant par le même groupe, Action Logement. Cependant les personnes qui ont reçu l’aide à la mobilité ou l’aide Jeunes Actifs ne peuvent pas candidater pour Mon Job, Mon Logement.

Mais, les salariés qui viennent de renouer avec le monde du travail ou qui changent d’emploi peuvent aussi être concernés. L’aide s’applique aussi à ces situations, quel que soit l’âge du salarié :

  • Premier emploi ;
  • Alternance ;
  • Reprise d’emploi après chômage ;
  • Revenu inférieur à 1,5 SMIC.

Enfin, les personnes qui veulent réduire leur temps de trajet et se rapprocher de leur travail, surtout s’ils ne bénéficient pas de télétravail, peuvent prétendre à ce coup de pouce financier dès lors que leur revenu est inférieur à 1,5 SMIC.

Pour monter un dossier afin d’obtenir l’aide Mon Job, Mon Logement, il vous suffit de vous rendre sur le site d’Action Logement, de créer votre compte, puis de remplir les champs avec vos informations personnelles en ajoutant vos documents. A noter : la date butoir du 30 décembre 2022 pour effectuer une demande.