En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Assurance scolaire : 8 parents sur 10 y souscrivent pour la rentrée

Selon une étude OpinionWay pour la Macif, 80% des parents souscrivent une assurance scolaire pour leurs enfants à la rentrée. Pour autant, des incompréhensions demeurent, surtout sur les garanties comprises dans le contrat.

enfants ecole

C’est bientôt la rentrée, mais une chose n’est pas inscrite sur la liste des fournitures : l’assurance scolaire. Pour autant, 8 parents sur 10 y souscrivent pour leurs enfants à cette période de l’année selon une étude OpinionWay pour la Macif. Afin de protéger l’ensemble de la famille, toutes les étapes de la scolarité sont couvertes, de la maternelle (89% des sondés) au lycée (84%).

Les trois-quarts des parents estiment que cette assurance est obligatoire pour assurer une couverture durant les heures de cours. Près de la moitié des sondés veulent également assurés les trajets de leurs enfants entre la maison et l’école. A l’inverse, ils pensent que cette assurance n’est pas obligatoire en dehors du temps scolaire (43% des sondés).

Gare aux doublons

Cependant, l’étude révèle que « les parents ayant souscrit une assurance pour leur enfant connaissent mal les clauses de ce contrat ». Avant tout, ils savent que les garanties du contrat assurent les dommages causés par leur enfant aux tiers (85%) mais beaucoup moins sont au courant du remboursement de lunettes cassées à l’école (20%).

Cette méconnaissance des garanties se retrouve également dans les éventuels doublons de couvertures. En effet, l’assurance habitation et l’assurance accident de la vie peuvent déjà couvrir leur enfant en cas de problème. Il est donc souvent conseillé aux parents de vérifier tous leurs contrats d’assurance avant de souscrire une couverture spécifique .