En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Famille : quelle formule d’assurance habitation choisir ?

  • Un devis personnalisé en quelques minutes
  • Des économies réalisées immédiatement
Vous cherchez une assurance habitation pour ...
  • Un appartement
  • Une maison
Comparer
Comparer

Une assurance habitation couvre un logement, mais surtout les personnes qui l’occupent. En couple, avec des enfants, ou avec tous les membres d’une même famille, posséder la meilleure couverture est une nécessité pour être protégé au quotidien.

Une couverture adaptée à l’ensemble de la famille

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires d’un logement non meublé, mais simplement facultative pour les propriétaires d’un logement ou les locataires d’un meublé. Lorsqu’une famille occupe l’habitation, il est fortement recommandé qu’elle souscrive un contrat multirisque habitation pour couvrir le logement et ses occupants.

Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules procurant des niveaux de protection plus ou moins complets. La qualité d’une assurance habitation dépend en effet des garanties contenues dans le contrat, il est donc important de comparer les prestations proposées par chaque offre pour s’assurer de souscrire la meilleure couverture.

Les garanties de base

Il existe un certain nombre de garanties dites « de base », inclues dans la plupart des contrats d’assurance habitation du marché. Ces garanties accordent à l’assuré et sa famille une prise en charge (dans les conditions prévues par le contrat) en cas de sinistre. Les plus courantes sont :

  • la garantie responsabilité civile (obligatoire dans tous les contrats MRH) ;
  • la garantie dégât des eaux ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie vol et vandalisme ;
  • la garantie événements climatiques ;
  • la garantie catastrophe naturelles.

Les garanties optionnelles

Les besoins d’une famille peuvent cependant être plus importants que celles d’un assuré seul. Pour cette raison, les assureurs proposent des couvertures supplémentaires qu’il est possible de souscrire. C’est par exemple le cas pour :

  • la garantie piscine et jardin, qui couvre les dommages subis par les équipements et installations extérieurs au logement ;
  • la responsabilité civile obligatoire pour les chiens d’attaque (catégorie 1) et les chiens de garde ou de défense (catégorie 2).

Assurance habitation famille

Les occupants couverts par l’assurance habitation

Souscrire une assurance habitation pour l’ensemble des membres de la famille nécessite de se préoccuper de l’étendue de la couverture. En effet, elle n’est pas la même pour tous les assureurs. Cette couverture peut ainsi inclure :

  • l’ensemble des occupants du logement, y compris les personnes hébergées ;
  • uniquement les occupants ayant un lien de parenté avec l’assuré.

Il est donc indispensable de vérifier la portée de la police d’assurance et de ses garanties avant la souscription. L’assuré a la possibilité de demander l’ajout d’une clause spécifique à sa situation au contrat.

Les exclusions de garanties pour les familles

La garantie responsabilité civile vie privée prend en charge les dommages causés par l’assuré ainsi que les occupants du logement (enfants mineurs inclus) à un tiers par imprudence ou par négligence.

Il existe cependant une exclusion de garantie (c’est-à-dire que la garantie souscrite ne pourra entrer en jeu) lorsque les préjudices corporels ou matériels sont causés entre les membres d’une même famille. L’assureur refusera alors toute prise en charge.

Comparer les offres d’assurance habitation

Formules, garanties, options… Pour être certain de souscrire la meilleure assurance habitation pour tout un foyer, il est indispensable d’avoir une bonne vision des offres du marché. En comparant les devis d’assurance habitation en ligne, il est facile de trouver, en quelques clics, un contrat sur mesure et au meilleur prix.