En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Revenus, patrimoine… de fortes inégalités entre jeunes et seniors

Une étude récemment publiée révèle que le revenu moyen des jeunes n’a que peu augmenté entre 1970 et 2013, tandis que celui des seniors a plus que doublé sur la même période. Une inégalité se répercutant sur leur facilité à bâtir un patrimoine immobilier.

Revenu moyen jeunes

Entre les années 1970 et 2013, le revenu moyen par unité de consommation des jeunes âgés de 20 à 29 ans ne s’est accru que de 3% (en monnaie constante), contre 55% pour les 30/39 ans. Une faible évolution en comparaison de la hausse spectaculaire du revenu moyen des 60/59 ans (+152%) et des 70/79 ans (+148%) sur la même période.

Ces chiffres sont dévoilés par une étude concernant l’évolution des revenus et du patrimoine, issue des travaux de Jacques Friggit, économiste au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD). Celui-ci met en exergue la « paupérisation » des jeunes et l’explique par plusieurs facteurs :

  • des départs du foyer parental avant un emploi stable plus fréquents ;
  • un allongement global des études ;
  • un retardement de la mise en couple permettant le cumul de 2 revenus.

A l’inverse, l’économiste du CGEDD estime que « les personnes âgées sont les grandes gagnantes des 45 dernières années par le revenu, et des 15 dernières années, par les prix de cession des logements ».

Moins de jeunes bénéficient des HLM

Suite à une baisse du nombre de HLM construits au cours des 20 dernières années, seuls 16% des jeunes de 20 à 25 ans habitaient en HLM en 2011, contre 25% en 1995, détaille Jacques Friggit, qui précise que, « primo-accédants, ils ont été les perdants de l’envolée du prix des logements ».

A contrario, parce qu’elles sont « immunisées contre les hausses des prix d’achat et des loyers », les personnes âgées figurent parmi « les gagnantes de l’envolée du prix des logements depuis 2000 », augmentation de leur patrimoine à la clé.

Astuce Malynx !

Malgré des revenus plus faibles que leurs aînés, les jeunes peuvent réaliser des économies au quotidien sur leur assurance habitation en comparant les offres en ligne.