En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Logement : le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

D’après l’Unef, le coût de la vie pour les étudiants sera 2,09% plus élevé à la rentrée 2017 par rapport à l’année précédente. Une augmentation qui s’explique en partie par une hausse du prix des loyers.

étudiant logement

Comme le révèle une récente publication de l’Union nationale des étudiants de France (Unef), le coût de la vie augmente pour les étudiants d’année en année. Le coût grandissant des locations est principalement pointé du doigt tandis qu’il représente 53% du budget des étudiants en 2017.

L’Unef explique ainsi que « 37 villes universitaires voient les loyers des petites surfaces augmenter, avec une hausse de 2,12% en moyenne en Région Parisienne, et de 1,53% en moyenne pour le reste de la France. »

Certaines villes universitaires accusent une hausse importante, avec +7,60% à Limoges, +4,34% à Grenoble, +2,34% au Havre, +2,23% à Paris ou encore +2,00% à Reims, détaille l’étude. A l’inverse, les loyers des petites surfaces baissent de 0,33% à Lille, bénéficiant de l’encadrement des loyers mis en place en février 2017.

L’encadrement des loyers contre la précarité étudiante

En conclusion de son étude, l’Unef déclare qu’il « est urgent que le gouvernement agisse pour faire reculer la précarité étudiante », c’est pourquoi elle revendique la mise en place de l’encadrement des loyers dans toutes les villes universitaires, « afin de stopper l’augmentation continue du coût des loyers des petites surfaces, et les abus des propriétaires ».

L’Unef prône également l’exonération de la taxe d’habitation pour les étudiants, « afin de les décharger de cette dépense qui pèse fortement sur leur budget annuel ». La taxe d’habitation d’un étudiant représente en moyenne 190,80€ pour l’année 2017.

S’ajoute également au budget des étudiants le coût de l’assurance habitation, que le baromètre 2016 de LeLynx.fr estimait à 120€/an en moyenne pour un étudiant d’Île-de-France.