En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Logement : 5 millions d’adultes habitent toujours chez leurs parents

En France, près de 5 millions d’adultes vivent dans l’habitation de leurs parents. Si certains ne l’ont jamais quittée, ils sont 920 000 à avoir dû y revenir, le plus souvent pour des raisons financières.

A l’âge adulte, nombreux sont ceux qui vivent toujours chez leurs parents. Selon une étude publiée par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), près de 5 millions de Français sont aujourd’hui concernés, par ce qu’on appelle communément le phénomène « Tanguy », en référence au film d’Etienne Chatiliez.

Ainsi, ils sont 3,8 millions à n’avoir jamais quitté le cocon familial et environ 920 000 à avoir dû y revenir. Le plus souvent, ce sont des raisons financières qui justifient un retour au domicile familial. La fin des études ou la recherche d’un emploi (26%) sont principalement évoquées, de même que des cas de rupture ou de deuil (20%).

Astuce Malynx !

A l’inverse, le rapport de la Drees nous apprend que 160 000 adultes résident chez l’un de leurs enfants. Une situation qui concerne 3% des femmes âgées de plus de 75 ans.

Quels profils ?

Sans surprise, le rapport montre que la plupart des adultes qui vivent chez leurs parents sont des jeunes : 70% d’entre eux ont entre 18 et 24 ans. A noter que les hommes sont plus représentés, à 57%. Mais les situations peuvent en revanche être très diverses. Parmi les personnes concernées, 4 sur 10 sont étudiantes, 3 sur 10 ont un emploi et 2 sur 10 au chômage.

Alors que certains restent chez leurs parents uniquement pour des raisons financières, d’autres n’y restent pas par contrainte. « Un tiers des jeunes n’ayant pas les moyens financiers de se loger de façon indépendante ne partirait pas de chez leurs parents, même si leurs finances le permettaient », explique le rapport.