Recyclage : 4 applications mobiles pour nous y aider


Chaque année, ce sont près de 580 kg de déchets qui sont produits par chaque habitant en France. Il existe aujourd’hui une véritable volonté de la population de rendre son habitation ainsi que ses habitudes de consommations moins génératrices de déchets. Comment bien recycler et trier ses déchets ? LeLynx.fr vous propose 4 applis pour vous y aider !


Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Oui, dans un monde idéal, nous recyclerions l’ensemble de ce que nous utilisons au quotidien. Même si ce monde n’existe pas encore, il est possible de trier ses déchets afin de réduire son impact environnemental.

Mais comment bien trier ? Pas facile de savoir où jeter son carton de pizza ou le verre à vin cassé de la veille (oui, il se jette dans la poubelle des ordures ménagères et non dans la poubelle des emballages en verre…). Pour cela, il existe aujourd’hui des dizaines d’applications mobiles pour nous permettre de trier correctement nos déchets, mais aussi de les recycler !

Guide du tri

Lancée par Citéo, entreprise spécialisée dans le recyclage d’emballages, Guide du tri est une application dont l’objectif est de faciliter le tri sélectif à la maison.

Pour cela, l’application est pourvue d’un moteur de recherche sur lequel l’utilisateur entre le type de déchet qu’il souhaiterait recycler. Guide du tri indique alors comment recycler l’emballage en question et y ajoute que quelques informations.

Il est également possible d’activer la géolocalisation ou de préciser sa commune d’habitation pour que les points de collecte les plus proches soient listés.

Citéo met à disposition des conseils et astuces pour apprendre à réduire, recycler, transformer vos déchets et ainsi avoir les bons réflexes pour trier au quotidien.

Le petit + : Avec l’historique de vos recherches, l’application peut déterminer votre impact environnemental en calculant le bénéfice que votre tri sélectif a généré (par exemple, les émissions de CO2 évitées en triant) !

90 jours

L’application 90 jours a pour but de rendre ludiques et attractifs les écogestes du quotidien ! Le tri, le recyclage sont des notions que tout le monde connait, mais qui peuvent être difficiles à appliquer lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre.

Pour cela, 90 jours met au défi les utilisateurs pendant une période de… 90 jours pour réduire son empreinte carbone ! Après avoir téléchargé l’application, l’usager doit répondre à un rapide questionnaire. À partir de ce dernier, plusieurs challenges lui seront proposés.

Certains défis durent quelques minutes, d’autres un ou plusieurs jours. Pour sensibiliser l’utilisateur, des informations sont précisées à chaque nouveau défi afin d’en expliquer la démarche écologique. Dès lors que vous avez relevé le challenge, vous pouvez passer au suivant en cliquant sur « J’ai réussi ».

Si vous faites le choix de suspendre cette initiative, cliquez sur le bouton « J’arrête ». Il vous sera possible de reprendre le challenge quand vous le désirez. 

Le petit + : les défis sont très variés. Il peut s’agir de passer au vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces de sa maison, et ainsi bannir les produits ménagers toxiques, à réduire sa consommation de viande, aliment dont la production émet un grand nombre de gaz à effet de serre.

application recyclage

Zero Waste Objective

Zero Waste Objective est une application de coaching pour tendre petit à petit vers le zéro déchet.

Bien évidemment, le but de cette appli n’est pas de devenir un adepte des savons solides et des courses 100 % vrac. L’objectif principal est d’accompagner, de manière personnalisée, l’utilisateur vers une consommation plus respectueuse de l’environnement en recyclant, voire en supprimant certains déchets !

Tout comme 90 jours, cet apprentissage passe par la réalisation de plusieurs dizaines de défis. Il s’agit de petits challenges du quotidien. Les partisans du zéro déchet seront moins réceptifs à ce type d’application, car la majorité des défis leur sont déjà connus. Néanmoins, pour débuter, l’application est idéale.

Le petit + : Zéro Waste Objective est entièrement personnalisable ! Vous pouvez sélectionner vos missions en fonction d’une partie de votre logement. Par exemple, si vous souhaitez adopter une alimentation plus responsable, vous n’avez qu’à sélectionner la section « Cuisine » pour relever des défis autour de l’alimentation.

Wag (We Act For Good)

Développée par l’organisme WWF (World Wildlife Fund), l’application Wag incite les consommateurs à adopter des écogestes.

Là encore, cette application joue sur le côté ludique en mettant à disposition, chaque jour, près de 500 défis à relever autour de 5 grandes thématiques. Wag propose un large panel de solution pour :

  • Réduire ses déchets et apprendre à bien recycler avec des trucs et astuces du quotidien ;
  • Se déplacer en se passant progressivement de la voiture et en encourageant le consommateur à recourir à la marche ou aux transports en commun ;
  • Consommer moins d’énergie en rappelant d’éteindre systématiquement la lumière en sortant d’une pièce ou en expliquant à l’utilisateur comment produire sa propre énergie ;
  • Mieux manger en lui indiquant les boutiques spécialisées et les restaurants engagés.

Le petit + : Wag met également en avant le Do It Yourself (DIY) en soumettant des tutos de fabrications de produits ménagers, cosmétiques et autres, ainsi que des recettes de saison. 

Le recyclage en France en quelques chiffres

Dans une étude publiée en 2021, Citéo a dévoilé les chiffres de 2020 concernant le recyclage des emballages ménagers :

  • 68 % : c’est le taux de recyclage des emballages ménagers en France. Ce sont donc 3,7 millions de tonnes d’emballages ménagers qui ont été recyclés en 2020 :
  • 1,6 million : il s’agit de la quantité de CO2 évités grâce à ce recyclage, soit l’équivalent de ce que rejettent 800 000 voitures ;
  • 89 % : c’est le pourcentage des Français qui déclarent trier leurs emballages, dont la moitié de manière systématique ;
  • 28 % : il s’agit de la part du plastique recyclé sur la totalité des emballages ménagers.
Cet article vous a-t-il été utile ?