5 objets pour avoir une maison plus écolo


Vous avez décidé d’adopter un mode de vie plus éco-responsable ? Sachez que préserver la planète et l’environnement passe par des gestes simples à adopter au quotidien. Vous pouvez ainsi commencer par votre maison en choisissant des produits et appareils écologiques. Pour vous aider dans cette démarche, LeLynx.fr vous a sélectionné 5 objets pour avoir une habitation plus écolo !

1/ Un économiseur d’eau pour le robinet

Entre les lavages de mains, les brossages de dents, la vaisselle ou le linge, nous consommons une quantité d’eau conséquente au quotidien. Selon le Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU), une personne consomme en moyenne plus de 140 litres d’eau par jour. Alors, comment éviter de gaspiller cette ressource ?

C’est simple : installez un économiseur d’eau sur votre robinet ! Il s’agit d’un petit objet qui se présente sous la forme d’un embout et qui se place directement sur le bec de votre robinet. Il permet ainsi de diminuer le débit d’eau et de réduire considérablement votre consommation au quotidien. Au total, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % d’eau.

Par ailleurs, en plus d’éviter de gaspiller cette ressource précieuse, l’économiseur d’eau permet également de diminuer la facture d’eau de votre logement. Un produit aussi bien écologique qu’économique, donc !

Envie d’installer un économiseur d’eau sur votre robinet ? Comptez environ une dizaine d’euros.

2/ Des ampoules LED pour une consommation plus écologique

ampoules led

Les ampoules LED ont l’avantage d’être économiques, écologiques et durables. En effet, ce sont des éclairages de basse consommation avec une longue durée de vie. Selon les modèles, elles peuvent durer près de 15 000 heures, contre environ 5 000 heures pour les ampoules halogènes et 1 000 heures pour les ampoules à incandescence. Installer des ampoules LED chez vous peut vous faire économiser jusqu’à 90 % d’énergie par rapport aux éclairages traditionnels.

Vous hésitez encore ? Voici les principaux avantages des ampoules LED :

  • Elles ont une durée de vie plus longue que les autres types d’ampoules ;
  • Elles ont un rendement lumineux supérieur aux autres types d’éclairage ;
  • Elles dégagent peu de chaleur ;
  • Elles ne contiennent pas de composants toxiques tels que le plomb et le mercure ;
  • Elles sont facilement recyclables.

3/ Des poubelles pour trier les différents déchets ménagers

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), nous produisons près de 350 kg d’ordures ménagères chaque année. Si ce n’est toujours pas le cas, il est donc grand temps de se mettre au recyclage ! Eh oui, on ne le répètera jamais assez : il est important de bien trier ses déchets et de séparer les matières telles que le carton, le plastique et le verre. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser différentes poubelles chez vous.

Pour rappel, voici quelques gestes pour réaliser un bon tri :

  • Séparez les emballages en carton ;
  • Séparez les emballages en plastique ;
  • Séparez les verres en retirant bien les bouchons ;
  • Séparez les boîtes de conserve en métal ;
  • Séparez les piles, cartouches et ampoules et déposez-les dans un point de collecte.
Attention, les emballages en carton trop humides ou trop gras ne sont pas recyclables. Jetez-les donc dans la poubelle des déchets non recyclables.

4/ Un composteur pour recycler les déchets organiques

Pour continuer sur le sujet du recyclage, pourquoi ne pas installer un composteur pour les déchets organiques chez vous ? Sachez qu’une grande partie de nos déchets ménagers sont des déchets organiques. Ainsi, cet objet écolo permet de réduire considérablement le contenu de nos poubelles !

Le principe est simple : les déchets organiques se décomposent dans le composteur et produisent de l’engrais naturel par la suite. Celui-ci pourra alors être utilisé pour les plantes, par exemple.

femme composteur

Voici quelques exemples de déchets organiques compostables :

  • Coquilles d’œufs (pensez à bien les écraser avant de les composter) ;
  • Épluchures de fruits et de légumes ;
  • Feuilles de thé ;
  • Marc de café ;
  • Pain sec émietté ;
  • Restes de repas sans viande, sans poisson et sans sauce (pâtes, riz, purée, etc.).
Vous n’avez pas de jardin et vous vivez dans un petit espace ? Sachez qu’il existe des modèles de composteurs à mettre dans votre cuisine ou sur votre balcon !

5/ Un thermostat connecté pour maîtriser la consommation du chauffage

Depuis quelques années, la domotique et les objets connectés ont de plus en plus de succès dans nos maisons. Ces derniers offrent un véritable confort et permettent également de faire d’importantes économies d’électricité. Ainsi, investir dans un thermostat connecté présente des avantages aussi bien économiques qu’écologiques.

homme qui règle thermostat

En effet, le thermostat connecté a été conçu pour être contrôlé grâce à une application par Wi-Fi ou Bluetooth. Il vous permet donc de gérer votre consommation d’électricité n’importe où. Vous avez oublié d’éteindre votre chauffage en partant de chez vous ? Aucun problème, vous pouvez le faire à distance via votre smartphone ! Par ailleurs, ce type d’appareil ajuste automatiquement la température de votre logement tout au long de la journée.

Grâce à un thermostat connecté, vous pouvez faire jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture d’énergie annuelle. Un avantage pour votre portefeuille et la planète !

Le saviez-vous ? Avec le dispositif MaPrimeRénov’, l’État peut vous verser une aide financière pour la rénovation énergétique de votre logement !
Cet article vous a-t-il été utile ?