Immobilier : jusqu’à 25% d’écart de prix entre le RDC et le dernier étage
Le coût au mètre carré d’un logement augmente-t-il avec la hauteur ? Et si l’immeuble dispose d’un ascenseur ? Une récente étude dévoile les écarts de prix d’appartements constatés en fonction de l’étage auxquels ils se trouvent.
D’après une étude menée par MeilleursAgents, il existerait près de 19% de différence de prix entre le rez-de-chaussée et le dernier étage pour un appartement parisien dans un immeuble avec ascenseur. En région, la différence de prix est de 15%.
A Paris, l’écart passe à 25% lorsque le logement au dernier étage est une chambre de bonne. Pour autant, dans un immeuble sans ascenseur, « c’est au 4ème étage que se trouve l’appartement le plus cher, avec un prix de 12,5% plus élevé par rapport au rez-de-chaussée », détaille l’étude.
Le dernier étage privilégié, le RDC moins demandé
Malgré ces écarts de prix, « 1 Français sur 2 privilégie le dernier étage dans un immeuble avec ascenseur », révèle MeilleursAgents. « En revanche, lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur, plus de 4 Français sur 10 préfèrent le 2ème étage », est-il précisé.
Les rez-de-chaussée sont, eux, globalement boudés par les acheteurs, puisque moins de 2% des particuliers recherchent un rez-de-chaussée quand l’immeuble est équipé d’un ascenseur (un peu moins de 7% quand il n’y en a pas).
« Le rez-de-chaussée est moins demandé car on y subit plus de nuisances mais il permet de s’offrir une pièce en plus pour le même budget par rapport au dernier étage », résume Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents. « Au dernier, vous aurez une pièce en moins, mais la vue et le soleil en plus » rajoute-t-il.