En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Immobilier : 8 Français sur 10 se sentent bien dans leur immeuble

Selon une étude Ipsos Observer, 84% des Français se sentent bien dans leur immeuble. Cette tendance se confirme depuis 2005, signe que les habitations collectives séduisent toujours autant, notamment pour leur calme et le voisinage.

Avoir un appartement dans un immeuble suscite toujours l’enthousiasme des Français. C’est le principal résultat de l’Observatoire du bien-être dans les immeubles, réalisé par Ipsos Observer pour l’association Plurience. Ainsi, 84% des Français gardent un sentiment positif sur ce type de logement.

Dans le détail, l’étude révèle que les « copropriétaires déclarent dans 92% des cas se sentir bien dans leur immeuble, quand les locataires ne le revendiquent qu’à 81% ». Les seniors sont d’ailleurs les plus enthousiastes sur le sujet, 93% d’entre eux expriment ce sentiment. Plus étonnant, les trois-quarts des interrogés (73%) sont satisfaits de leur syndic de copropriété.

Le calme et la tranquillité

Les principales raisons avancées par les sondés sont le calme et la tranquillité (36%), juste devant le quartier (24%) et le voisinage (23%). Dans les grandes agglomérations, le parking s’ajoute également à cette liste chez 33% des Français.

A contrario, l’absence d’isolation phonique (42%), le bruit (35%) et les conflits de voisinage (25%) ternissent quelque peu le constat. Néanmoins, des « axes d’amélioration du sentiment de bien-être dans les immeubles » sont mis en avant comme la réalisation de travaux en tous genres (30%) ou d’isolation (29%).