Qui peut bénéficier du tarif social électricité ?

Vous entendez souvent parler d’une aide financière pour la fourniture de l’électricité, autrement nommée tarif social d’électricité, sans savoir précisément ce qu’elle est ni à qui elle s’adresse?

Suivez votre comparateur d’assurance habitation LeLynx.fr pour mieux comprendre la nature de cette aide.

Qu’est-ce que le tarif social d’électricité?

Le tarif social de l’électricité est une déduction forfaitaire annuelle sur le montant de la facture d’électricité, il peut également être appelé le tarif de première nécessité pour l’électricité.

Ce tarif s’adresse à trois catégories de personnes:

Pour en bénéficier, aucune démarche n’est nécessaire. Ce tarif social est attribué automatiquement aux personnes signalées aux fournisseurs d’électricité, par l’administration fiscale ou les organismes d’assurance maladie.

Les clients du fournisseur reçoivent alors une attestation les informant qu’ils remplissent les conditions pour bénéficier de ce tarif social.

La situation de ces bénéficiaires est réétudiée chaque année, le tarif devant être validé par les organismes d’assurance maladie.

Quelle réduction avec le tarif social d’électricité?

La réduction forfaitaire va de 71 à 140 € par an, mais elle ne peut dépasser le montant total de la facture annuelle. Son montant correspond à la puissance en kilovoltampères souscrite avec le fournisseur et au nombre de personnes composant le foyer.

Par exemple, un foyer de 2 à 4 personnes utilisant 6 kVa, bénéficiera d’une déduction d’un montant de 109 € par an.

En cas de déménagement, pour continuer à bénéficier de ce tarif social, il suffit de compléter et de renvoyer une attestation que l’on reçoit par la poste après avoir résilié l’ancien contrat d’électricité. Ou de contacter son conseiller en lui communiquant les nouvelles références du contrat.

Les aides dans ces domaines solidaires sont diverses et ne se cantonnent pas à l’électricité. Ce tarif social peut être cumulé avec d’autres, par exemple le tarif spécial de solidarité qui repose sur le même principe, mais pour réduire le montant des factures de gaz naturel.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres