Propriétaires : l’assurance loyers impayés

Assurance loyers impayés

Pour prévenir les conséquences d’un mauvais payeur, il est recommandé aux propriétaires de souscrire une assurance loyers impayés, en complément de leur assurance habitation. En cas de manquement, la garantie interviendra pour indemniser l’assuré.

Garantir le règlement des loyers

Tous les propriétaires n’ont qu’une crainte : que leur locataire ne paye plus un jour leur loyer. Pour pallier cet imprévu, la plupart des assureurs habitation propriétaire proposent aujourd’hui, en option à leurs contrats, l’assurance loyers impayés aussi dénommée garantie loyers impayés (GLI).

Comme son nom l’indique, cette garantie se déclenche lorsqu’un locataire est dans l’impossibilité de régler son loyer et indemnise le propriétaire de la somme qui aurait dû être perçue. Rétroactive, la garantie prend en compte les loyers impayés dès le premier mois et sans motif de non-paiement. Elle ne couvre toutefois que les logements vides loués à l’année : les locations meublées et saisonnières ne pourront être pris en charge.

Pour pouvoir bénéficier d’un dédommagement, une procédure précise est à suivre :

  • En cas de mauvais payeur, vous devrez tout d’abord adresser au locataire, dans les délais prévus au contrat, un courrier de relance, puis une mise en demeure de payer ;
  • Si rien n’y fait, remettez à votre assureur une déclaration de sinistre accompagnée de pièces justificatives.

Les indemnités sont généralement versées dès le troisième mois suivant celui du premier terme impayé.

Condition d’éligibilité du locataire

Garantie loyers impayésL’assurance loyers impayés est fortement conditionnée par la recevabilité du locataire. Celui-ci doit être solvable et répondre à des conditions de ressources définies : ne sont ainsi éligibles que les locataires en contrat de travail à durée indéterminée et dont les revenus sont au moins trois fois supérieurs au montant du loyer. Si l’assureur accepte le profil du locataire, des pièces justificatives devront lui être fournies (bulletins de paie, avis d’imposition…), ainsi qu’une fiche de renseignements. C’est ce que les assureurs appellent l’agrément.

Dans certains cas, la compagnie d’assurance peut accepter un locataire en CDD si la durée restante du contrat de travail est d’au moins 8 mois. Dans le cas d’un locataire étudiant ou apprenti, une caution solidaire d’un tiers est toutefois impérative. Les colocations sont quant à elles également compatibles avec la souscription à une assurance loyers impayés.

L’étendue de l’assurance loyers impayés

En plus de la prise en charge des loyers, charges et taxes dus, l’assurance loyers impayés couvre d’autres risques engendrés par le locataire :

  • Les détériorations et dégradations constatées au départ du locataire, si elles ne sont pas couvertes par le dépôt de garantie ;
  • Le départ prématuré du locataire, c’est-à-dire l’indemnisation du bailleur jusqu’à récupération des locaux en cas de décès ou de départ prématuré du locataire ;
  • Les frais de contentieux pour obtenir le remboursement des détériorations immobilières et prendre en charge la procédure (frais d’huissier, avocat…).

Selon les contrats souscrits, le montant maximal du loyer remboursable et la durée de la couverture peuvent différer. Pensez à comparer les contrats pour trouver la meilleure offre adaptée à votre bien immobilier.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour,

    Pour une location comment l’assurance choisie entre un locataire et un autre à une paie mensuel équivalente.
    Et entre un couple sans enfant et un autre avec enfant? Le couple avec enfant est-il alors priorisé par l’assurance?

    Répondre

    Bonjour @Milin,
    Il est difficile pour nous de répondre à cette question, puisque nous ne connaissons pas en détails le fonctionnement des organismes d’assurance loyer impayés.

    Répondre

    BONJOUR
    POUVEZ VOUS ME FAIRE UN DEVIS POUR LOYERS IMPAYES D UN MONTANT DE 656 EUROS PAR MOIS.
    JE VOUS EN REMERCIE PAR AVANCE

    Répondre

    Bonjour @MEJIAS,
    Notre site ne permet malheureusement pas encore de comparer les assurances loyers impayés. Nous vous conseillons de contacter votre assurance habitation actuelle pour voir si elle propose ce genre de garanties.

    Répondre

    Bonjour, je possède 5 logements à la location. Je souhaiterais assurer ces cinq logements. Comment procéder pour évaluer l’assureur ? bien cdt MC Leconte

    Répondre

    Bonjour @LECONTE,
    Vous pouvez comparer les assurances habitations sur le lien suivant : https://www.lelynx.fr/assurance-habitation/ , vous pouvez comparer les assurances pour un logement pour l’instant, et après avoir trouvé l’assureur qui vous convient vous pourrez lui parler des 4 autres logements, il vous proposera sûrement de grouper les contrats.

    Répondre

    Gérant d’une sci familiale,j’envisage de louer dans le cadre de solibail à une association reconnue.Y-a-t-il un assureur pour contracter une assurance loyer impayé?Merci de me renseigner

    Répondre

    Bonjour ,

    Et comment peut faire une société étrangère qui veut mettre un logement à disposition de son personnel délocalisé, bien entendu non fiscalisé en France ? Chaque agence immobilière se retranche derrière cette particularité d’assurance loyer impayé pour refuser la location sous prétexte qu’il faut payer ses impôts en France.
    Euh l’Europe, libre circulation des biens, des services et des personnes.
    Avez-vous une solution ?

    Répondre

    Bonjour @Pierre,
    Les agences immobilières sont bien en droit d’exiger certaines garanties pour s’assurer de la solvabilité du locataire. En revanche, s’il s’agit d’une location pour une courte durée, vous avez la possibilité de faire appel à une location de tourisme pour loger votre personnel délocalisé.

    Répondre

    Bonjour,
    Je souhaiterais trouver un comparateur pour les assurances loyers impayés disponibles sur le marché, avec les prix et caractéristiques de chacune.
    D’avance merci.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres