Plomberie : qui paye la recherche de fuite d’eau ?

Votre voisin du dessous s’est plaint d’une fuite d’eau (un goutte à goutte pour être précis)? Sans le dire ostensiblement, il soupçonne que l’origine de la fuite est à trouver chez vous? N’étant pas plombier de formation, et paniqué à l’idée que vous puissiez être responsable de ce qui se transformera sans doute en dégât des eaux, vous décidez de prendre les choses en main et de contacter un professionnel de la plomberie.

Pour savoir d’où provient la fuite, le plombier va procéder à une recherche de fuite. Cette prestation, évidemment payante, vous sera facturée. Vous vous posez ainsi la question de savoir si vous devez seul assumer les couts de la recherche de fuite, si vous pouvez vous tourner vers votre assurance habitation pour en obtenir le remboursement, si vous devez la faire suivre au propriétaire, ou que sais-je encore, si le syndic de copropriété peut prendre en charge les frais?

La recherche de fuite d’eau: ce qu’il faut savoir

Précisons qu’il est question ici d’une recherche de fuite ne nécessitant pas de casser des murs.

Dans le cas d’une recherche de fuite d’eau, 2 possibilités:

  • Soit il apparait que l’origine de la fuite se trouve dans les canalisations: c’est alors au propriétaire ou à la copropriété de prendre en charge la recherche de fuite;
  • Soit il apparait que l’origine de la fuite se trouve dans les parties privatives (votre bac de douche par exemple): c’est au locataire de payer la recherche de fuite.

Dans le cas d’une fuite provenant des parties privatives, si et seulement si son contrat multirisque habitation couvre la recherche de fuite, ce qui n’est pas du tout automatique donc n’hésitez pas à contacter l’assureur pour lui poser directement la question, le locataire peut ensuite se faire rembourser par l’assurance.

Si cette garantie figure sur votre contrat, attendez-vous naturellement à supporter une franchise.

Pourquoi procéder à une recherche de fuite?

A la lumière de ce qui précède, vous vous demandez naturellement pourquoi vous, locataire, ne subissant aucun dommage lié à une fuite d’eau, avez entrepris d’appeler un plombier pour qu’il recherche la fuite?

Autrement dit, n’auriez-vous pas mieux fait de la jouer profil bas en attendant patiemment le dégât des eaux chez le voisin et en faisant alors intervenir experts et assureurs? Non, vous avez bien fait. En effet, vous l’avez compris, la recherche de fuite d’eau sert avant tout à déterminer la responsabilité de chacun.

Ainsi, en prenant les devants, vous pouvez savoir si l’origine de la fuite est dans les parties communes ou privatives et faire alors jouer les assurances concernées pour vous faire rembourser.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour,
    Propriétaire en RDC le mur d’une chambre est humide. Mes voisins du dessus sont locataires. Nous ne savons pas d’où provient la fuite. Qui doit faire intervenir un plombier pour la recherche de fuite? Qui devra payer au final?
    Merci d’avance

    Répondre

    Bonjour @Xavier,
    Vous pouvez demander vous même l’intervention d’un plombier pour détecter l’origine de la fuite (votre assurance peut vous aider à trouver un professionnel qualifié). Selon où se trouve l’origine de la fuite (chez votre voisin du dessus ou dans les parties communes), le paiement de l’intervention reviendra au responsable. Si vous subissez simplement le dégât des eaux, vous n’aurez normalement rien à payer.

    Répondre

    Bonjour,importante fuite d’eau indétectable vu que sa se passais sous les escaliers de l’immeuble juste après mon compteur qui doit payer la recherche de fuite ?

    Répondre

    Bonjour @Anouar,
    Tout dépend de l’origine de la fuite. Si elle est dans les parties commune, ce serait à la copropriété de la payer. Si l’origine se trouve chez vous, ce sera à votre charge.

    Répondre

    bonjour, il y a eu une fuite chez mon voisin. j’ai comppris que la source est d’origine privative. le bailleur a contacté un plombier sans me demander qui a confirmé ce que je disais. maintenant le bailleur veut m’obliger à payer le plombier. a-t-il raison ?

    merci

    Répondre

    Bonjour @Sophie,
    Si la fuite d’eau a pour origine votre logement, c’est bien à vous de payer les frais de recherche de fuite par le plombier. Vous pouvez cependant contacter votre assurance pour une possible prise en charge de cette dépense.

    Répondre

    Bonsoir,

    Il ya une fuite dans les parties communes de mon immeuble, le seul moyen pour colmater la fuite c’est de passer par mes wc, de les casser. La copropriété étant libre qui doit payer pour les travaux de reparation de la fuite et dois je payer moi-même le remplacement de mon wc qui est sans cela en bonne état ?

    Merci de votre aide

    Répondre

    Bonjour @Christel,
    Normalement, c’est à la copropriété ou au propriétaire de l’immeuble de payer les réparations pour un dégât dans les parties communes, même s’il doit passer par chez vous pour effectuer les réparations. Vous pouvez contacter votre assurance pour leur poser la question, et savoir s’ils prendraient en charge de type de dépense le cas échéant.

    Répondre

    Bonjour,

    Ma voisine m’a informée de dégât sur son plafond. Pas de fuite en évidence chez moi, cette dernière a demandée à notre Régie de faire intervenir un plombier. Le plombier a constaté dans mon appartement « un défaut d’étanchéité au niveau des joints de la baignoire et du robinet en mauvais état ». La régie me fait parvenir une facture pour la recherche des fuites et un devis pour réparation du robinet et des joints. Pouvez-vous m’indiquer à qui incombe la facture de recherche de fuite (moi ou la voisine) et à qui incombe le coût du changement de robinet ? Il me semble que le robinet doit être changé par le bailleur. Pour les joints je sais que c’est à ma charge.(Sinistre déclaré auprès de mon assurance)
    Merci d’avance pour votre aide.
    Marie

    Répondre

    Bonjour @Marie,
    Puisque l’origine de la fuite se trouvait dans votre appartement, la recherche de fuite est à votre charge. Il est possible qu’elle soit prise en charge par votre assureur, ainsi que les éventuelles réparations. Contactez votre assureur pour plus d’informations sur la prise en charge de ce type de sinistre.

    Répondre

    Bonjour Madame, Monsieur,

    j’ai une question, j’ai une fuite qui incombe sérieusement mon voisin du dessous, j’ai demandé une recherche de fuite et il y a probablement des mur à casser dans l’appartement du dessous. Qu’est ce qui est prix en charge et par qui entre la recherche de fuite, les travaux etc…
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous,
    Mégane

    Répondre

    Bonjour @Megane,
    Avez-vous déjà déclaré ce sinistre à votre assureur ? Selon votre contrat, il est possible que votre responsabilité civile s’étende à votre voisin (en clair : vous êtes assuré contre les dégâts que vous pourriez commettre à une tierce personne). Expliquez la situation à votre assureur : il vous dira clairement jusqu’où s’étend votre couverture.

    Répondre

    Bonjour Madame,Monsieur
    J’aurais une question à vous posez.
    J’ai eu un dégât des eaux et j’ai fait intervenir un plombier pour la recherche de fuite,et ma compagnie d’assurance maison me dit que ce n’est pas prit en compte.
    J’aimerais savoir ce que vous en pensez?
    Merci d’avance

    Répondre

    Bonjour @bauer,
    Les compagnies d’assurance travaillent généralement avec des professionnels agréés pour ce type d’intervention. A la suite du dégât des eaux, il était nécessaire de contacter votre assurance qui vous aurait envoyé un professionnel pour déterminer la nature de la fuite et les réparations à envisager. Il est normal qu’elle ne veuille pas prendre en charge l’intervention du plombier.

    Répondre

    Bonjour,
    j’ai remarqué une grande tache sur le plafond de ma salle de bain, j’ai prévenu mon voisin de dessus qui a pris l’initiative d’appeler un plobier.
    La recherche n’as pas ete fructueuse, le plombier a conclu que s’est un problème d’aération dans l’immeuble (la grande tache est du à la condensation).
    Est ce que c’est a moi, au voisin ou au syndic de prendre en charge la recherche du fuite?
    Merci d’avance.

    Répondre

    Bonjour @eric,
    C’est à votre propriétaire si vous êtes locataire, et à vous si vous êtes propriétaire.

    Répondre

    Bonjour

    Mon voisin ce plaignez de fuite venant de chez moi
    J ai donc procédé à la recherche de fuite il s agissait d’une fuite privative suite à un mauvais joint Mes cette fuite à continuer malgré l intervention du plombier envoyer par le syndicat de l immeuble
    Suite à sa MÔN voisin a fait venir ûn plombier chez lui de son agence de gestion
    Il son intervenu chez lui Mes môn propriétaires me réclame la somme de la recherche de fuite qui a été faite chez lui que dois-je faire ?

    Répondre

    Bonjour @Henry,
    L’assurance qui est concernée dans ce cas là est uniquement celle de votre voisin du dessous, et non la vôtre.

    Répondre

    Bonjour, à la demande du locataire de l’appartement en dessous du mien, le syndicat a dépêché un plombier pour une recherche de fuite puis a envoyé la facture à mon propriétaire. Mon propriétaire désire désormais me faire payer les frais de recherche. Est-ce à moi de payer sachant qu’il n’y a eu aucun dégât dans mon appartement et que je n’ai pas demandé cette action ? Mon assurance refuse la prise en charge de la facture.

    Répondre

    Bonjour @Chloé Sandra,
    A priori, la réponse semble être non. N’hésitez pas à solliciter un médiateur si vous n’arrivez plus à dialoguer avec votre propriétaire.

    Répondre

    Bonjour, étant moi même gérant d’une société de recherche de fuites, je vous confirme que ce n’est pas à vous de payer la facture mais bien au propriétaire.
    Pour tout complément d’informations, vous pouvez visiter mon site internet : dereso.fr

    Cordialement

    Répondre

    Bonjour J aimerai vraiment pouvoir vous conctater pour plus d information

    Bonsoir
    Voilà on était dans un appartement un t2. Avant de déménager on a constater une fuite d’eau nous avons donc prévenu le propriétaire.
    Un plombier est venu et à constater la fuite au niveau du ballon d’eau chaude situer dans la cave.
    Au jour d’aujourd’hui notre ancien propriétaire nous demande de payer la surconsommation d’eau. Sachant que sa faisait un an qu’il nous avait pas donner de facture d’eau.
    Que peut on faire ? Est ce à nous de payer cette facture.
    Merci pour vos réponses

    Répondre

    Bonjour @Jessica Clasquin,
    Essayez de contacter un médiateur ou un conciliateur pour régler ce litige à l’amiable. Si ce n’est pas possible, vous pourrez toujours contacter un avocat.

    Répondre

    Le syndic a pris l’initiative sans me prévenir d’envoyer un plombier chez mon locataire pour faire une recherche de fuite parce que le voisin du dessous s’est plaint d’infiltrations.
    Le syndic a-t-il le droit de mettre à ma charge les frais de cette recherche de fuite, alors que moi-même j’ai envoyé mon plombier à cet effet et également pour supprimer la cause du sinistre ?

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres