Multirisque habitation : le dépannage d’urgence à domicile

En tant que locataire ou propriétaire, vous le savez, vous pouvez vous trouver dans une situation d’urgence chez vous. Des clés perdues, une fuite d’eau, des vitres brisées ou encore une serrure endommagée, les situations d’urgence à domicile sont fréquentes.

Que faire alors? Vers qui vous tourner pour un dépannage d’urgence à domicile? Pragmatique, votre premier réflexe est d’appeler un plombier, un serrurier ou tout autre prestataire capable de vous venir en aide.

Mais, si vous faites ça, les frais seront complètement à votre charge. N’y-a-t-il pas un service apte à prendre en charge tout ou partie de ce genre de situations?

Suivez votre comparateur d’assurance habitation LeLynx.fr pour tout savoir sur le dépannage d’urgence à domicile.

1/ La garantie dépannage d’urgence couvre la serrurerie et la plomberie

Avant toute chose, il faut garder en tête que pour bénéficier du dépannage d’urgence à domicile, cette garantie doit figurer dans les conditions particulières du contrat MRH. Si tel est le cas, la garantie apparaît en principe dans la rubrique service Assistance du contrat.

Le dépannage d’urgence à domicile concerne exclusivement:

  • La serrurerie: par exemple pour la perte ou le vol de clés, des clés cassées, une serrure endommagée;
  • La plomberie: en cas de fuite d’eaupar exemple ;
  • La vitrerie: pour des vitres brisées;
  • L’électricité.

Disponible en principe 24h/24 et 7j/7, la garantie dépannage à domicile impose souvent à l’assuré de prévenir immédiatement son assureur en cas d’urgence, avant de prendre toute mesure, sous peine de ne pas être enclenchée.

2/ Restrictions du dépannage d’urgence à domicile

En principe, seuls les frais de déplacements du prestataire, plombier, serrurier, électricien, vitrier, (c’est le cas notamment pour l’assureur Generali) sont pris en charge par l’assureur mais attention, leur prise en charge est toujours limitée. Cette limitation, exprimée en euros, doit figurer noir sur blanc sur le contrat.

Ce qui signifie que la main d’œuvre et les pièces détachées restent à la charge de l’assuré. Toutefois, certains assureurs vont plus loin en prenant en charge, en plus des frais de déplacements toujours plafonnés, la 1ère heure de main d’œuvre du prestataire (c’est notamment le cas de l’assurance habitation MAAF ou encore de la MATMUT).

D’ordre général et bien que les services proposés dans le cadre du dépannage d’urgence à domicile varient d’une assurance à l’autre, les pièces détachées sont toujours à la charge de l’assuré.

Par ailleurs, les contrats MRH prévoient toujours que le prestataire soit contacté par l’assureur lui-même, ce qui empêche notamment l’assuré de faire jouer la concurrence, dans des domaines où les tarifs sont librement fixés par les professionnels.

En effet, étant donné que seuls les frais de déplacement sont pris en charge par l’assureur et ce, toujours dans une limite établie, le coût revenant à la charge de l’assuré peut être très important. On estime ainsi que les actes réalisés par les plombiers ont un coût qui s’échelonne entre 60 et 500 euros (hors frais de déplacement et pièces).

Même chose pour les serruriers, la fourniture d’un verrou ou d’une serrure coûte en moyenne de 75 à 350 euros.

Il ne faut pas non plus oublier que le soir, le week-end ou les jours fériés, les tarifs des prestataires sont majorés, parfois même de 50%.

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Et si on discutait ?

    Bonjour,
    je cherche à souscrire un contrat d’assistance pour mon domicile et mon bureau en cas de problèmes de plomberie (fuite, évier bouché, problè m de chauffage).

    J’ai passé trop de temps à cherche un plombier dans l’urgence la dernière fois et je veux me débarrasser de ce soucis.

    savez vous où me renseigner?

    Répondre

    Bonjour @J.martin,
    Votre assurance habitation devrait proposer un certain nombre de garanties d’assistance en cas de sinistre, dont l’appel d’un plombier. Peut-être pouvez-vous voir si votre contrat actuel propose une telle assistance ou s’il est possible d’en ajouter à votre contrat actuel. Vous avez également la possibilité de changer d’assurance habitation pour bénéficier d’une meilleure assistance.

    Répondre

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