Maison de retraite, combien ça coûte ?

Définie comme «une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes», la maison de retraite est également appelée Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Comme vous vous en doutez, l’hébergement en maison de retraite a un coût, parfois très élevé et il convient, pour comprendre la tarification de ces établissements, de revenir sur les services qui y sont fournis, lesquels vont plus loin que le seul logement.

Les soins, la dépendance et l’hébergement sont facturés

Tous les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) scindent leur facture en trois forfaits:

  • Les soins: pris en charge à 100% par l’assurance maladie;
  • La dépendance: en cas de perte d’autonomie du résident, une aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne est proposée, à la charge du résident;
  • L’hébergement: ce forfait comprend le logement, les repas et le linge de maison et il reste à la charge du résident.

Bien que les prix ne soient pas du tout harmonisés et puissent hautement différer d’un établissement à l’autre,il faut compter en moyenne 2200 € par mois pour un hébergement dans une maison de retraite alors même que le montant moyen de la pension des retraités serait de 1122 € mensuels.

Les aides financières pour les maisons de retraite

Pour réduire la facture, il est possible en fonction de son âge et de ses ressources de bénéficier d’une aide de l’État. Il peut s’agir de:

  • L’aide sociale aux personnes âgées: sous condition d’âge (plus de 60 ans) et de ressources. La demande se fait au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS);
  • L’aide au logement (APL): sous condition de ressources. La demande se fait à la CAF;
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA): versée par le département et calculée selon les revenus. La demande se fait au CCAS;
  • Les aides fiscales: pour les personnes dépendantes. Elles permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les dépenses liées à la dépendance.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres