Location de vacances : faut-il une assurance logement ?

A l’approche des vacances, de nombreux Français optent pour la location. En famille ou entre amis, louer un appartement ou une villa promet un bel été, mais que faire en cas de sinistre ou d’accident matériel ? Le locataire a-t-il l’obligation de souscrire une assurance multirisque habitation pour couvrir sa responsabilité ?

Assurance pour location de vacances

Avant tout, sachez que ni le propriétaire, ni le locataire n’ont l’obligation légale d’assurer un logement loué. Mais bien souvent, le possesseur d’un lieu de vacances souhaitera protéger son bien et souscrira donc une assurance dédiée. Il peut aussi arriver qu’il demande directement à son locataire saisonnier de prendre en charge l’assurance de son logement. Faisons le point sur chacun de ces cas précis.

Le propriétaire a déjà une assurance

assurance-locationLa plupart du temps, le propriétaire de la location de vacances est déjà couvert par un contrat multirisque habitation à l’année. Deux cas de figure sont alors envisageables :

  • Le propriétaire est titulaire d’une assurance habitation faisant mention de la clause « abandon de recours » ou « renonciation à recours ». Cette clause témoigne du fait que le propriétaire et son assureur s’engagent à ne rien réclamer au locataire vacancier en cas de dégât des eaux ou d’incendie. Attention toutefois, cette clause ne dispense pas le vacancier de sa responsabilité vis-à-vis des voisins et des tiers ;
  • Le propriétaire est plus vigilant et a souscrit une assurance multirisque habitation pour « le compte de qui il appartiendra » avec abandon recours : dans ce cas-là, le locataire vacancier est non seulement couvert pour le dégât des eaux et l’incendie, mais aussi pour sa responsabilité à l’égard des voisins et des tiers.

Attention, tous les autres dégâts causés par les vacanciers (destruction, vol…) restent à leur charge !

Le locataire fait jouer sa garantie villégiature

Les garanties de la multirisque habitationIl est possible que le propriétaire impose au vacancier de souscrire une assurance habitation pour le logement loué (n’étant lui-même pas contraint par la loi d’en souscrire une). Dans ce cas, le locataire peut faire jouer sa propre assurance logement par l’application de la garantie villégiature. Cette clause des contrats multirisques habitation couvre la responsabilité du vacancier en tant que locataire d’une location saisonnière.

La garantie villégiature peut ne s’appliquer dans certains pays étrangers : il convient de veiller à bien vérifier les conditions d’application territoriale de cette garantie avant de réserver ses vacances.

Le locataire mise sur une assurance habitation temporaire

26-assurance-habitationÀ la manière d’une assurance automobile temporaire, dont les garanties peuvent s’appliquer de 1 à 90 jours, le vacancier qui ne se trouverait dans aucun des cas de figure précédemment cités peut choisir de souscrire une assurance habitation temporaire qui le couvrira le temps de la location uniquement (un contrat incendie ou multirisque, par exemple).

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    existe t’il une assurance couvrant les détériorations ou destructions des meubles et/ou appareils divers mis a disposition dans une location de vacance ?

    Répondre

    Bonjour @did,
    En tant que propriétaire louant votre logement pour les vacances, a priori les dégâts matériels restent à votre charge.

    Répondre

    Bonjour,
    Quelles assurances proposent des contrats assurance habitation temporaire? Je réside à l étranger et souhaite louer en France à un propriétaire qui fait la demande non negociable que j assure le bien immo qu il me loué ( responsabilité civile et saisonnière). Habitant en Afrique, mon contrat habitation n a pas d extension possible. Merci

    Répondre

    je suis propriétaire d’un appartement dans une station de ski que je loue à la semaine en location saisonnière meublée.Je voudrais savoir comment proposer une assurance temporaire d’une semaine à mes locataires ne disposant pas d’une assurance villégiature

    Répondre

    Bonjour @herve,
    Vous devez souscrire une assurance « pour le compte de qui il appartiendra », avec la clause « abandon de recours » afin de protéger votre logement.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres