Installation des panneaux solaires et assurance incendie

Le nombre d’incendies dans les habitations équipées de panneaux solaires, également appelées installations photovoltaïques, n’est pas négligeable en cette période estivale. En plus des conséquences immédiates sur la maison, ils peuvent avoir des conséquences sur votre assurance incendie.

panneaux solaires

Pourquoi ces installations prennent feu ?

Ce ne sont pas les panneaux solaires en eux-mêmes qui provoquent des incendies, mais certaines installations défectueuses. Elles peuvent facilement empirer la situation. Même si les composants sont ininflammables et donc ne propagent pas le feu, les installations photovoltaïques dégagent une forte chaleur: entre 50 et 80° qui augmente la température des combles et facilite l’inflammation de la toiture. Lors d’un incendie, ces installations requièrent une intervention spécifique des pompiers, qui est très compliquée à mettre en place car il n’est pas toujours facile de discerner les panneaux au milieu des flammes. De plus, la production électrique de ces panneaux continue de fonctionner tant qu’il fait jour ou que les panneaux ne sont pas obscurcis, le risque d’électrocution pour les pompiers est important.

Les conséquences pour l’assurance incendie

Lorsque l’on pose ce genre d’installations, il est important de prévenir son assureur. Installer des panneaux solaires implique une clause particulière dans le contrat d’assurance de la maison. S’ils ne sont pas déclarés, l’assurance ne pourra les prendre en compte dans les sinistres. Les risques tels que l’incendie sont généralement couverts par l’assurance tous risques. Ces panneaux installés sur la toiture font partie intégrante de la maison, au même titre qu’une fenêtre ou que les tuiles. Par principe, l’installation est donc couverte par l’assurance multirisque habitation à condition de l’avoir signalée à votre assureur.

Une fois signalée, l’assureur peut proposer deux solutions :

  • l’intégration à votre garantie multirisques habitation d’origine,
  • la création d’un contrat à part pour les panneaux photovoltaïques : cette solution étant généralement la plus sûre, car mieux adaptée à ce type d’installations.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres