Home-jacking et assurance habitation

Le home-jacking consiste à voler une voiture en dérobant les clés dans la maison du propriétaire. La victime cumule donc le cambriolage de son logement et le vol de son auto (ou de sa moto), ça fait beaucoup! Deux assurances entrent alors en jeu pour l’indemnisation : l’assurance auto et l’assurance habitation. Pourquoi est-ce important de faire jouer cette dernière et quelles réparations peut-on en espérer?

Votre comparateur LeLynx.fr vous explique l’intérêt de l’assurance habitation en cas de home-jacking.

Les signes d’effraction ne sont pas sur la voiture, mais sur l’habitation!

Le problème du home-jacking, c’est que la voiture est volée sans effraction, puisque le cambrioleur a la clé. Pour faire fonctionner l’assurance auto, il faut donc démontrer qu’il s’agit d’un home-jacking, en fournissant par exemple des preuves d’effraction au niveau du domicile: serrure forcée, fenêtre brisée, etc.

Le signalement du cambriolage auprès de l’assurance habitation est donc ici très utile, puisqu’il peut servir de preuve vis-à-vis de l’assureur auto. En effet, l’effraction laisse généralement des dégâts qui donnent lieu à une déclaration de sinistre. Par ailleurs, les voleurs ne se contentent généralement pas des clés de l’auto, tant qu’à entrer dans votre demeure, ils se servent plus largement et c’est alors un vrai cambriolage que vous déclarez à votre assureur habitation.

Ce que prend en charge la garantie vol de l’assurance multirisques habitation

Avant tout, sachez que votre assurance habitation ne prendra jamais en charge le vol de votre véhicule, quand bien même il serait dérobé dans votre garage. C’est donc votre assurance auto ou moto qui vous dédommagera.

Néanmoins, la garantie vol de votre MRH couvre les événements suivants, fréquents en cas de home-jacking:

  • les vols d’objets,
  • les détériorations immobilières (y compris au niveau de l’alarme),
  • les actes de vandalisme,
  • les frais de remplacement des serrures.

Les risques de subir un home-jacking peuvent être minimisés par l’installation d’une alarme et de serrures labellisées au domicile, mais aussi par de simples précautions: verrouiller portes, fenêtres, baies vitrées et portails, éviter de laisser ses clés de voiture en évidence (vide poches ou armoire à clés dans l’entrée, poche de veste accrochée au porte-manteau…), ne pas ranger les papiers du véhicule dans le véhicule lui-même.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres