Habitation : qu’est-ce qu’un logement meublé ?

Vous cherchez un appartement en location et vous savez que vous pourrez avoir le choix entre un logement meublé et un logement nu? Or, s’il est facile de comprendre ce qu’est un logement nu, appelé aussi logement vide, vous ne savez pas précisément à quelle définition répond le logement meublé et partant, quelles seraient les conséquences de la location d’un logement meublé?

Votre comparateur d’assurances LeLynx.fr vous éclaire!

1/ Définition d’un logement meublé

Bien qu’il n’existe aucun texte de loi qui réglemente spécifiquement la location meublée et en donne ainsi une définition, une espèce de consensus se dégage sur cette notion ainsi que sur ses caractéristiques.

Ainsi, un logement meublé est généralement défini comme «un logement décent et garni d’un mobilier suffisant pour permettre la vie courante.» En ce qui concerne les caractéristiques d’un logement meublé, c’est-à-dire les meubles dont il doit être garni pour être qualifié de meublé, il doit en principe être équipé d’une table, de chaises, d’un lit, d’un coin cuisine et d’une armoire.

Toutefois, il faut savoir que la qualification du meublé dépend moins du nombre de meubles que de la volonté commune des parties (locataire et propriétaire) de louer en meublé. À titre d’exemple, s’il est stipulédans le bail de location que le locataire doit veiller au bon état des meubles, la location aura alors la caractéristique d’une location meublée.

2/ Faut-il assurer un logement meublé?

La loi n’oblige pas le locataire d’un logement meublé à souscrire une assurance habitation. Toutefois, dans la pratique, il arrive de plus en plus souvent que le propriétaire impose au locataire de souscrire un contrat multirisque, par une clause contenue dans le contrat de bail.

Pour ne pas payer trop cher une assurance habitation imposée soit par la loi soit par le propriétaire, ayez toujours le bon réflexe de comparer les assurances logement sur LeLynx.fr, votre comparateur d’assurance habitation.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres