Assurance habitation : la garantie villégiature

Vous avez prévu d’échanger votre maison avec une autre famille pour les vacances d’été? Bonne idée et surtout bon plan. Mais savez-vous comment vous protéger d’éventuels dégâts que vos enfants ou vous-même pourriez causer?

Votre comparateur d’assurance habitation LeLynx.fr fait le point sur ce qu’est la garantie villégiature pour passer des vacances tranquilles.

Une garantie qui vous couvre hors de votre domicile

Le dictionnaire Larousse nous donne une belle définition du mot villégiature: Séjour à la campagne, à la mer, etc…, pendant la belle saison, pour se reposer, prendre des vacances. Alors que l’été commence dans deux jours, les grandes vacances vont prendre différentes formes: camping, location de villa, et aussi échange de maisons.

Votre contrat d’assurance multirisques habitation couvre votre responsabilité civile et si vous avez l’extension de garantie «villégiature», vous serez couvert pendant vos vacances hors de votre domicile. Au cas où vous causez des dégâts dans la maison de votre hôte durant votre séjour, ils seront pris en charge par la garantie villégiature.

La garantie villégiature peut s’étendre à la location d’une salle de fête ou un chapiteau sous réserve que cette location ne requiert pas au préalable une autorisation administrative ou un avis de commission de sécurité.

La couverture et les exclusions

La garantie villégiature vous couvre pour des faits survenus hors de votre domicile et garantit votre responsabilité de locataire et les dommages que vous pouvez causer à des voisins et des tiers, tels que:

  • L’incendie
  • L’explosion
  • Un dégât des eaux
  • Bris de vitre (porte d’entrée, fenêtre, porte fenêtre)
  • Vol et vandalisme (à vérifier dans votre contrat)

La garantie villégiature ne couvre pas vos objets de valeur tels que des bijoux.

La garantie villégiature vous couvre dans le monde entier pour des séjours de moins de 3 mois consécutifs et n’est déclenchée que si le dommage a eu lieu entre la prise d’effet de la garantie et sa date d’expiration.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres