Portrait de François Hollande

François Hollande

Vous n’êtes pas sans savoir que François Hollande est devenu, le 6 mai 2012, le septième président de la Ve République. Né le 12 août 1954 à Rouen et père de quatre enfants, il a partagé sa vie avec la journaliste Valérie Trierweiler. La carrière politique de l’énarque François Hollande s’est principalement déroulée entre son fief corrézien et la tête du Parti Socialiste. Retour sur le parcours de notre président.

Issu de la fameuse « Promotion Voltaire » de l’ENA

Après avoir décroché une licence de droit à l’université Panthéon-Assas, François Hollande intègre HEC en 1974, puis l’Institut d’études politiques de Paris (plus connu sous le nom de Sciences Po Paris) et enfin l’illustre École nationale d’administration (ENA) dont il sort diplômé en 1980. Il compte alors, parmi ses camarades de la « Promotion Voltaire », d’autres célèbres énarques : Ségolène Royale (son ex-épouse et la mère de ses enfants), mais aussi Dominique de Villepin, Michel Sapin, Jean-Pierre Jouyet, Renaud Donnedieu de Vabres… Il devient en 1980 auditeur à la Cour des comptes et maître de conférences à l’IEP de Paris.

François Hollande n’échappe pas à son service militaire qu’il effectue entre 1977 et 1978 dans les rangs du 71e régiment du Génie, à Oissel.

Ses premières armes à l’Elysée et en Corrèze sous la présidence de François Mitterrand

L’élection de François Mitterrand en 1981 propulse François Hollande chargé de mission à l’Élysée. Après avoir été le directeur de cabinet de Max Gallo et Roland Dumas, porte-parole successifs du gouvernement Mauroy, il devient, en 1984, conseiller référendaire à la Cour des comptes.

En Corrèze, il se présente contre Jacques Chirac aux législatives de 1981 mais perd les élections, avant de se présenter de nouveau et de sortir vainqueur en 1988. Il reste député de la Corrèze jusqu’en 1993, puis perd son mandat. Il est nommé, en 1994, secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions économiques.

La tête du Parti Socialiste puis la présidence

Nommé porte-parole du PS par Lionel Jospin en 1995, François Hollande retrouve son siège de député de la Corrèze en 1997, après la victoire de la gauche plurielle aux élections législatives. Jospin nommé Premier ministre, il le désigne comme son successeur à la tête du PS et François Hollande en devient le premier secrétaire.

Avant d’être candidat à l’élection présidentielle de 2012, François Hollande est élu maire de Tulle (de 2001 à 2008), puis président du Conseil général de la Corrèze (de 2008 à 2012). Après avoir renoncé à se présenter à l’élection présidentielle de 2007, face à la montée des intentions de vote en faveur de sa compagne de l’époque Ségolène Royal, il remporte en 2011 la primaire socialiste et est élu président de la République le 6 mai 2012, face à Nicolas Sarkozy.

Pourquoi LeLynx.fr vous parle de François Hollande ?

Parce que c’est notre président, tout de même ! Mais aussi et surtout parce qu’après vous avoir détaillé les propositions du candidat Hollande en matière d’automobile et de Sécurité routière en 2012, nous vous faisions part d’un bilan plutôt mitigé en mai dernier.

Qu’en sera-t-il des points de son programme concernant la santé (notamment la taxe sur les contrats de santé) ou encore le logement (encadrement des loyers, construction de nouveaux logements…) ?

Source : Wikipedia

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres