Focus sur le Couchsurfing

Le couchsurfing, qu’on pourrait littéralement traduire par «surfer d’un canapé à l’autre» est une pratique basée sur l’hospitalité. Elle permet de se loger gratuitement dans le monde entier tout en rencontrant des habitants du pays visité et en partageant un peu de leur quotidien.

Quelle est l’origine du couchsurfing?

En 2000, un jeune allemand qui désirait séjourner en Islande mais ne souhaitait pas se retrouver tout seul dans un hôtel, eut l’idée d’envoyer un mail à 1500 étudiants de Reykjavik en leur demandant l’hospitalité pour quelques nuits. Des dizaines de propositions plus tard, l’idée lui vint de lancer le projet CouchSurfing. En 2004, le site était lancé. Il existe aujourd’hui plusieurs sites d’échange d’hospitalité, le principalétant couchsurfing.org avec plus de 7 millions de membres dans le monde.

Au-delà de l’hébergement gratuit, le concept est basé sur les échanges, les rencontres et l’idée que cela peut faire avancer la paix entre les peuples.

Comment fonctionne le couchsurfing?

On commence par s’inscrire sur l’un des sites existants, cette inscription est généralement gratuite. Il est important d’entrer le maximum d’informations sur vous-même, vos centres d’intérêt, vos valeurs… Plus vous en direz, plus vous aurez de chances d’accueillir quelqu’un qui vous correspond. Il y a des éléments basiques à remplir: votre métier, les langues parlées, vos films ou musiques préférées… Un détail important: mettre une photo de profil, si possible dans une situation de votre vie de tous les jours, pour vous rendre plus accessible.

Précisez ensuite si vous souhaitez héberger des couchsurfeurs ou simplement rencontrer des voyageurs autour d’un verre.

Si vous êtes couchsurfeurs, prenez le temps de choisir quelqu’un qui vous correspond, commencer cette recherche un peu à l’avance vous y aidera. Personnalisez vos emails et pensez à contacter plusieurs hôtes. Une fois sur place, un petit cadeau en remerciement fait toujours plaisir.

Est-ce risqué?

Les sites de couchsurfing font de leur mieux pour prévenir les situations douteuses. Notamment grâce aux nombreux commentaires des voyageurs précédents qui permettent de savoir où l’on met les pieds. Il existe aussi une «certification» qui prouve que l’adresse a été vérifiée et le cautionnement d’autres membres qui rassure encore un peu plus!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres