Portrait de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA)

ffsa

Actuellement présidée par Bernard Spitz, la Fédération française des sociétés d’assurances est une organisation professionnelle d’assureurs français. Elle joue un rôle de représentation et de médiation auprès des autorités, des organismes collectifs et du public.

La FFSA en trois chiffres

1937 : C’est la date de création du syndicat patronal à l’origine de la Fédération française des sociétés d’assurances. Alors que la France est gouvernée par le Front Populaire, ce syndicat a pour vocation de « représenter les intérêts des compagnies, mais aussi fédérer les groupements techniques de branches ». En 1940, à la Libération, quasiment tous les organismes à caractère social font partie de la Fédération.

266 : C’est le nombre d’entreprises du secteur de l’assurance adhérant actuellement à la FFSA. Il s’agit de sociétés anonymes, mutuelles et succursales de sociétés étrangères.

90 % : C’est la part du marché français de l’assurance que représente la Fédération. De plus, la FFSA regroupe la quasi-totalité de l’activité internationale des assureurs français.

La FFSA en cinq missions

  • Représenter les intérêts de la profession : La FFSA représente et défend ses adhérents tant sur la scène publique que sur la scène privée, à l’échelle nationale et internationale.
  • Être un outil de concertation : La FFSA est le porte-parole des sociétés d’assurances auprès des consommateurs, médias, universitaires… Elle est aussi une force de négociation face aux syndicats de salariés par exemple.
  • Étudier en commun les problèmes techniques, financiers et juridiques : La FFSA sert d’observatoire et mène différentes études statistiques sur l’assurance.
  • Informer le public : La FFSA met à disposition du grand public un site internet, ainsi qu’une revue trimestrielle à caractère scientifique, Risques. De plus, par l’intermédiaire de son Conseil d’orientation et de réflexion de l’assurance (CORA), la FFSA participe aux grands débats de société.
  • Promouvoir les actions de prévention : La FFSA a fondé l’association Assureurs Prévention et travaille en étroite collaboration avec des organismes publics de lutte contre les risques, tels que la Prévention routière, ou le Centre national de prévention et de protection.

Pourquoi LeLynx.fr vous parle de la FFSA ?

La réponse est dans ses missions ! Puisque la FFSA mène des études statistiques sur les risques et l’assurance, qu’elle est vouée à l’information du public et qu’elle joue en plus un rôle dans la prévention, il est évident qu’elle nous intéresse sur bien des sujets. C’est pourquoi nombre de nos infos pratiques trouvent leurs sources sur le site de la Fédération française des sociétés d’assurance.

Source : FFSA

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres