Feu de cheminée et assurance habitation

Votre habitation est équipée d’une cheminée et il vous arrive ainsi assez naturellement d’y faire un feu, pour la chaleur d’une part et pour l’atmosphère conviviale qu’un tel décor crée? Grand bien vous fasse! Mais savez-vous quelles obligations découlent de la possession d’une cheminée en état de marche?

Suivez votre comparatif assurance habitation LeLynx.fr pour obtenir des réponses aux questions que vous ne vous posiez même pas vraiment.

Cheminée: l’obligation de ramonage

L’obligation de ramonage de la cheminée est posée par le règlement sanitaire départemental type (RSDT, consultable dans votre mairie ou à la préfecture). Cette obligation découle de la nécessaire élimination des suies et des dépôts du conduit par le nettoyage de sa paroi intérieur (c’est la définition même du ramonage).

Cette action assure votre sécurité, vous protège contre les risques d’émanations toxiques et d’incendies et vous permet de vous conformer à la loi puisque celle-ci vous impose, pour faire fonctionner votre cheminée, de la ramoner au-moins une fois par an en vertu de l’article L2213-26 du code général des collectivités territoriales et par l’article 31 du règlement sanitaire départemental.

D’un montant compris entre 30 et 80€, le ramonage doit en théorie être fait par un professionnel qui vous remettra d’ailleurs un certificat de ramonage, lequel vous sera demandé par l’assurance habitation en cas de souci.

Conséquences d’un incendie dû au feu de cheminée

Dans votre contrat multirisque habitation, la garantie incendie est toujours incluse. Celle-ci couvre les dommages causés par un feu de cheminée aux biens assurés.

Toutefois, pour que la garantie incendie soit enclenchée dans ce cas précis, et pour que vous puissiez recevoir une indemnisation de la part de votre assureur maison, vous devez pouvoir prouver que vous procédez bien au ramonage de votre cheminée, aux fréquences requises.

Pour le prouver, vous remettrez à l’assurance le certificat de ramonage que le professionnel vous aura laissé. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter cette attestation et qu’un incendie dû à un feu de cheminée se déclare, votre indemnisation pourrait être réduite voire annulée.

à partir du 1er janvier 2015, il sera interdit de faire des feux de cheminée à Paris et dans une partie de l’Ile-de-France.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres