Qu’est-ce que l’expertise de préachat d’un bien immobilier ?

Expertise de preachat immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier fait partie des étapes importantes de la vie. Elle vous engage sur du long, voire très long terme, avec des enjeux financiers souvent importants. Personne n’a envie de se tromper ou de se faire avoir ! Seulement voilà, il est des malfaçons qui ne sont décelables que par un expert et dont les conséquences peuvent être lourdes pour un particulier.

Votre comparateur d’assurances habitation LeLynx.fr vous explique comment un expert de préachat peut vous aider lors de l’acquisition d’un bien.

Expert de préachat : le fonctionnement

L’expert bâtiment procède à une visite technique du bien. Lors de cette visite, il fait un constat général et exact de l’état du bien concerné à la date de l’achat. Il effectue un contrôle technique et professionnel des points essentiels du bâtiment. Il dresse ensuite un rapport d’expertise donnant son avis sur l’état général du bien ainsi que la liste des travaux potentiels à entreprendre selon un degré d’urgence. Son expertise concerne principalement l’état du gros œuvre, de la toiture, de la structure de la charpente, des murs de soutènement, l’état des façades, des ouvrants, des cheminées, l’électricité, l’humidité intérieure, etc.

Il s’agit là d’un accompagnement qui permet de vérifier que le bien dont on va prendre possession est conforme aux plans, surfaces et aux descriptions qui figurent dans le contrat ou le compromis de vente tel que conclut avec le vendeur.

Valeur et prix de cette expertise ?

Au delà de ce qu’elle vous apprend sur le bien, l’expertise peut être une aide dans la négociation avec le propriétaire. Du côté du vendeur, il s’agit d’un bilan daté et précis de son bien au moment de la vente le préservant de poursuites potentielles pour vices cachés. Il est préférable de faire appel à cet expert avant de réaliser la signature du compromis de la vente.

Vous pouvez exiger que l’expertise de préachat par un expert en bâtiment soit une condition dans le compromis de vente !

Le tarif de cette expertise varie en fonction de la taille du bien mais aussi de la situation géographique de celui-ci. Comme pour les prix de l’immobilier en général : c’est plus cher à Paris qu’à Niort ! Ces tarifs vont généralement de 400 à 1 500 €, ce qui n’est pas forcément cher payé au vu des coûts de réparation de certains vices cachés…

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres