EHPAD : qui paye l’assurance habitation ?

S’installer en EHPAD, c’est changer son mode de vie et ses habitudes. Cette nouvelle étape doit être préparée de manière sereine pour que l’emménagement se passe dans les meilleures conditions. Et parmi les démarches clés à réaliser, il y a bien sûr la question de l’assurance habitation.

EHPAD et assurance habitation

Il est naturel de se demander si les assurances changent en cas de déménagement dans un établissement médicalisé. Contrairement à un séjour ponctuel en hôpital ou en clinique, partir en maison de retraite implique de devenir résident de l’établissement.

Lors de ce changement de vie, de nombreuses démarches doivent être réalisées pour s’assurer que la transition se déroule au mieux. Parmi elles, les demandes de financement des pouvoirs publics (CAF, municipalité, région…), mais aussi la souscription à une assurance habitation. Les garanties nécessaires dans le cas d’une résidence en milieu médicalisé ne sont pas les mêmes. Le contrat doit donc être changé afin de s’assurer que la couverture prend bien en compte tous les risques de cette nouvelle vie.

L’assurance habitation en EHPAD

Dans sa version classique, un contrat d’assurance habitation permet de couvrir l’ensemble des prestations nécessaires lorsqu’un senior s’installe en EHPAD. Cette couverture est souvent moins chère, car les risques couverts sont moindres. Les garanties proposées par une telle assurance concernent le plus souvent les effets personnels et le mobilier de la chambre.

Les assurances en EHPAD proposent en complément une garantie de responsabilité civile étendue. Son objectif : couvrir les risques en cas d’accident provoqué au sein de la résidence. Le contrat couvre aussi les produits électroniques appartenant au résident, dont la télévision.

Logement senior

Une protection juridique est souvent incluse dans les offres de départ et il peut parfois être proposé un ensemble de services adaptés aux personnes âgées.

À noter qu’il peut exister divers degrés de service en fonction des contrats proposés et des compagnies d’assurance démarchées. Il convient de bien se renseigner dès qu’on a choisi sa maison de retraite. Pour ce faire, le portail Logement-seniors.com fournit la liste des EHPAD à proximité.

En ce qui concerne les garanties, il convient de consulter un comparateur d’assurances, où il est aisé de vérifier le détail des garanties pour chaque offre. Une bonne recherche permet de faire diminuer les coûts.

La question du paiement

Le paiement de l’assurance habitation se fait par le résident lui-même ou par les personnes qui ont sa charge. Les EHPAD et les professionnels qui y exercent disposent de leur propre assurance liée à l’accueil de seniors dans un lieu collectif. Toutefois, les prix proposés pour une assurance habitation en EHPAD sont presque toujours moins chers que pour une assurance traditionnelle. Les seniors qui s’installent en EHPAD constituent leur dossier d’entrée en même temps qu’ils ont à choisir leur assurance, c’est pourquoi il est primordial de faire le bon choix avant que la situation ne devienne urgente.

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Et si on discutait ?

    etant en EHPAD je voudrais savoir le prix d’une assurance habitation

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