Déménagement : les biens transportés sont-ils assurés ?

Vous allez déménager et étant donné que vous avez plusieurs meubles à transporter, vous avez décidé de faire appel aux services d’un professionnel du déménagement. Aussi, vous vous interrogez sur les risques d’endommagement ou de vol de vos biens dans le camion lors du déménagement et vous souhaitez savoir si ces biens, les vôtres restent assurés?

Suivez votre comparateur d’assurance habitation LeLynx.fr pour tout savoir sur la question.

1/ L’assurance des biens incluse dans les frais de déménagement

D’ordre général, les déménageurs professionnels sont tenus de disposer d’une garantie responsabilité civile professionnelle (RC pro). Cette assurance sert avant tout à couvrir les risques de dommages aux biens qu’il transporte.

Ainsi, le prix de cette assurance des biens transportés est inclus dans les frais de déménagement. Toutefois, les garanties de l’assurance déménagement varient d’un prestataire à l’autre. Certains proposent une véritable assurance déménagement quand d’autres ne prévoient qu’une simple garantie transport.

Ce qui, vous l’imaginez sans peine, ne se traduit pas de la même manière niveau indemnisation. Il faut également bien garder à l’esprit que la couverture de l’assurance déménagement est généralement limitée et le déménageur doit vous informer sur le montant maximum couvert par son assurance pour l’intégralité de vos biens transportés, ainsi que sur le montant maximum de prise en charge pour un objet.

Enfin, il faut savoir que la société de déménagement doit pouvoir vous proposer un contrat plus étendu si le contrat fourni à la base ne couvre pas la valeur globale de vos biens.

2/ Les garanties déménagement complémentaires de la multirisque habitation

Si vous bénéficiez d’une assurance habitation, également nommée multirisque habitation (MRH) qui couvre notamment votre responsabilité civile, le vol, l’incendie, le dégât des eaux ou encore les catastrophes naturelles, obligatoire par ailleurs si vous êtes locataire, reportez-vous aux conditions de votre contrat.

Sans être une règle absolue, certaines compagnies d’assurance habitation proposent au même titre qu’elles couvrent les biens mobiliers du logement, de garantir également les biens durant le déménagement. Si cette garantie ne figure pas dans les garanties de base du contrat MRH, elle peut parfois être souscrite en option.

Sachez également que vous pouvez souscrire directement auprès de la société de déménagement une assurance complémentaire pour garantir vos objets transportés. Vous devrez toutefois bien veiller à déclarer la valeur globale de votre mobilier ainsi que la valeur individuelle de vos biens supérieurs à la limite de responsabilité fixée contractuelle par objet.

Que le déménageur soit responsable ou non des dommages, vols ou encore bris de vos objets, vous serez indemnisé au titre de cette assurance déménagement complémentaire.

Sur LeLynx.fr, votre comparatif assurance habitation, recevez gratuitement plusieurs devis assurance afin de les comparer et choisir l’offre qui vous convient le mieux!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres