Copropriété : protéger les espaces privés

copropriete-assurance-parties-communes

Vous venez d’acheter un appartement en copropriété avec garage et cave, et vous vous demandez comment les assurer ? Tout comme votre logement, ces espaces pas vraiment privatifs, ni tout à fait communs, où vous entreposez vos effets personnels doivent eux aussi être couverts par une assurance si vous voulez éviter toute mauvaise surprise. LeLynx.fr, comparateur d’assurance habitation, vous explique quels réflexes adopter pour vivre en toute sérénité dans votre copropriété.

Il est temps d’emménager dans votre nouvel appartement, et vous ne savez toujours pas si vos parties privées sont couvertes. Tout d’abord, renseignez-vous auprès de l’assurance collective de votre copropriété pour connaître quels sont les parties et les dommages assurés. Souvent, les murs et les aires ouvertes, comme les parkings, sont assurés par la copropriété. Ensuite, effectuez la même démarche auprès de votre assureur. Si l’assurance de la copropriété prend en charge les murs et les aires ouvertes, cela n’est peut-être pas le cas de votre assurance personnelle habitation. La plupart du temps, cette dernière couvre uniquement les parties fermées, comme les caves et les garages, ainsi que les objets conservés dans ces espaces.

Éviter les doublons

On ne le dira jamais assez : lisez attentivement les contrats d’assurance, que ce soit celui de votre copropriété ou celui de votre habitation. Alors qu’il en existe des très complets qui vous garantissent une protection globale, d’autres, au contraire, mettront les caves, les garages ou les parkings dans les exclusions de garantie. Pour éviter les doublons ou les vides, soyez donc très vigilant et examinez minutieusement chacune des clauses de l’assurance collective de votre copropriété, mais aussi celles de votre propre contrat d’habitation. Il est primordial de vous assurer que vous êtes couvert pour l’ensemble de vos biens, de vos espaces, et ce, une seule fois. En effet, une seule faute d’inattention pourrait vous coûter très cher : une double assurance augmenterait le prix de votre prime, tandis qu’un oubli compromettrait vos chances d’indemnisation à la suite d’un vol ou d’un sinistre.

Protection des biens

copropriete assuranceProtéger les murs de sa cave ou de son garage, c’est bien, mais protéger les biens qui s’y trouvent, c’est encore mieux. N’oubliez pas que la couverture de la structure est tout aussi importante que celle du contenu. Mais attention, le plafond de garantie des assurances est généralement peu élevé. Évitez donc d’entreposer vos meubles de valeur ou votre vélo de course dernier cri dans votre garage ou dans votre cave.

Copropriété horizontale

Si vous possédez une maison en copropriété pavillonnaire, sachez qu’assurer vos parties privatives sera plus simple : les contrats d’assurance habitation protègent les caves et les greniers tout comme le reste de votre demeure. En revanche, soyez attentif à votre contrat multirisque habitation (MRH), il se pourrait qu’il n’inclue pas la couverture de votre garage ou de votre atelier s’ils ne sont pas attenants à votre maison. Dans ce cas, vous devrez souscrire en plus à une assurance Pack Jardin.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres