Combien coûte un déménagement ?

Déménager peut s’avérer facile et peu coûteux lorsque l’on est étudiant et que l’on emménage dans un studio meublé. Mais au fil du temps, les familles s’agrandissent et les affaires s’accumulent: déménager devient alors une autre paire de manches. Professionnels, bénévoles, amis: quel budget prévoir pour son déménagement?

Votre comparateur d’assurances habitation liste pour vous les différentes solutions et les frais qu’elles engagent.

Prix d’un déménagement par les professionnels

Solution la plus simple, la moins chronophage, mais aussi la plus coûteuse. Les déménageurs proposent généralement une prestation complète avec mise à disposition de cartons (parfois même emballage des affaires par leurs soins), acheminement et dépôt des meubles et cartons dans les pièces auxquelles ils sont destinés, voire déballage des affaires. Le coût varie en fonction de la distance, de la quantité et des options choisies. En moyenne, il faut compter environ 500 € par pièce.

Si la formule peut paraître chère, elle a l’avantage de ne coûter aucun euro supplémentaire (pas de cartons à acheter, pas d’assurance à contracter…) et de gagner du temps et de l’énergie. A noter enfin qu’en cas de mutation, certaines entreprises financent le déménagement: renseignez-vous et profitez-en!

Les déménagements «low-cost» proposés par des professionnels ou associations

Pour les petites bourses, cette solution est très avantageuse. Il s’agit de faire appel à une entreprise ou une association proposant des formules adaptées aux besoins et moyens de chacun. Il peut s’agir de «packs» camionnette + deux déménageurs par exemple. En revanche, pas d’option emballage/déballage et parfois la formule consiste en un simple prêt de véhicule + chauffeur, le chargement et le déchargement restant à organiser.

Attention aux arnaques! De nombreux particuliers proposent leurs services sur les sites de petites annonces et sont parfois dans l’illégalité (prix exorbitants, paiement non déclaré, assurance insuffisante…). Mieux vaut faire appel à une entreprise ou une association reconnue ou recommandée par d’autres.

Les déménagements entre amis ou proches

Les plus conviviaux certes, mais les plus difficiles à organiser. Le principal coût réside généralement dans la location d’un véhicule utilitaire, dont les prix varient en fonction de la taille, de la date de déménagement et des kilomètres parcourus.

louer en ligne est souvent plus intéressant. De plus, de plus en plus d’enseignes de la grande distribution proposent des locations de camions, généralement à des prix plus bas que les loueurs classiques.

Par ailleurs, si le coût de ce type de déménagement peut paraître moindre, certains frais inattendus peuvent rapidement s’ajouter: franchise à payer en cas de dommage sur le véhicule loué, achat de cartons en urgence car ceux trouvés dans la rue ne sont pas suffisants, note de resto exorbitante car il fallait bien remercier tous les copains… Plus sérieusement, il est important de prévoir d’éventuels dommages car ils ne sont pas rares en cas de déménagement, aussi bien sur le véhicule que dans la cage d’escalier par exemple. Certains objets de valeur peuvent également être endommagés par un tiers.

Conseil malinx : se renseigner auprès de son assurance habitation au préalable pour savoir ce qui est couvert et le montant des franchises.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres