Chauffage : bain d’huile, électrique, bois… que choisir ?

Sous nos latitudes, disposer d’un mode de chauffage efficace pour son habitation est primordial. Mais il existe tant de systèmes possibles que le choix peut être difficile. Tout dépend de vos besoins, de votre budget, du type et de la taille du logement que vous occupez. Votre comparateur d’assurances habitation LeLynx.fr a fait pour vous le tour des différentes solutions dont vous disposez pour vivre chaleureusement.

Chaudières versus chauffage électrique

Largement privilégié par les constructeurs actuels, le chauffage électrique classique peut prendre la forme de convecteurs ou de panneaux rayonnants. Plus coûteux à l’installation mais plus économiques à long terme, de nouveaux systèmes de chauffage électrique peuvent être envisagés(accumulateurs de chaleur, plancher ou plafond rayonnant).

  • Les +du chauffage électrique : L’installation est simple et coûte moins cher, le prix du kWh électrique est peu fluctuant.
  • Les -du chauffage électrique: Pour être efficace, ce type de chauffage doit être utilisé dans un logement parfaitement isolé et accompagné d’un système de régulation, sans quoi la facture d’électricité risque d’être salée et l’énergie gaspillée.

NB: Le radiateur à bain d’huile fait partie des chauffages électriques mais consomme peu et diffuse une chaleur moins sèche. Lent à chauffer, il est plutôt à utiliser en chauffage d’appoint.

Fonctionnant au fioul ou au gaz, les chaudières ont connu de grandes évolutions ces vingt dernières années: meilleur rendement, plus de confort, moins de pollution.

  • Les +des chaudières : Plus économiques et écologiques, les chaudières produisent également une chaleur plus «douce» et donc plus confortable.
  • Les – des chaudières: L’installation est plus contraignante et coûteuse, une chaudière peut être très encombrante dans un petit logement, de plus cela nécessite d’être à proximité du réseau de distribution.

Énergie solaire, bois, pompes à chaleur : les modes de chauffage écologiques

De plus en plus de logements se dotent de systèmes utilisant les énergies renouvelables. Attrayants par leur moindre coût et leurs vertus écologiques, ces modes de chauffage sont certes à privilégier mais parfois en complément.

  • Le chauffage au bois revient à la mode: c’est le système le plus économique mais il nécessite un réapprovisionnement régulier (or tout le monde ne vit pas à deux pas d’une forêt). L’aspect esthétique des cheminées, inserts ou poêles peut également peser sur la balance!
  • Particulièrement adapté pour les maisons neuves, le chauffage solaire bénéficie d’une source d’énergie gratuite et inépuisable, qui ne génère ni pollution ni de rejet de gaz à effet de serre. Le principal inconvénient reste la météo, ce mode de chauffage ne peut donc pas être utilisé seul.
  • Les pompes à chaleur (PAC) sont des dispositifs permettant de transférer la chaleur depuis l’extérieur du logement vers son intérieur, par le biais d’un radiateur ou d’un plancher chauffant. Très innovantes, les PAC ont l’inconvénient de ne pouvoir être utilisées seules. Certaines installations nécessitent de disposer d’un large terrain autour du logement.

Source: ADEME

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres