Que faire en cas de cambriolage?

Vous rentrez chez vous et vous constatez que vous avez été victime d’un cambriolage ? Suivez LeLynx.fr pour savoir comment vous devez réagir face à cette situation !

Portez plainte au commissariat et faites une déclaration de vol à votre assureur

En effet, la première chose à faire en cas de cambriolage de votre logement est de déposer une plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence.

Immédiatement après, vous devrez en faire ladéclarationauprès de votre assureur habitation, accompagnée du récépissé du dépôt de plainte, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 jours (ouvrés).

Vous devrez transmettre à votre assureur certaines informations, telles que :

  • le numéro du contrat ;
  • la date et les circonstances du vol ;
  • éventuellement, la description des dommages commis par les voleurs.

La garantie contre le vol est généralement comprise dans les contrats multirisque habitation

En général, la garantie contre le vol fait partie des garanties de base de votre multirisque habitation. Toutefois, il est vivement conseillé de le vérifier sur votre contrat d’assurance, et aussi de vérifier les conditions d’applicabilité qui varient d’un assureur habitation à l’autre.

Bien que les types de vols soient énumérés dans les contrats, il s’agit en général de vols commis :

  • par effraction ou escalade ;
  • avec menaces ou violences ;
  • à la suite d’une introduction clandestine (par exemple, un cambrioleur pénètre dans l’habitation alors que vous êtes présent) ;
  • par usage de fausses clés (crochetage par outil spécial, vraie clé volée ou perdue…) ;
  • par vos préposés (femme de ménage, baby-sitter…), à condition que le coupable soit le sujet d’une plainte qui ne pourra être retirée qu’avec l’accord de la société d’assurances.

Pour évaluer les dommages, il faut :

  • rassembler tout ce qui peut justifier l’existence et la valeur des biens volés : factures, bons de garantie, photographies des objets de valeur ;
  • faire constater les détériorations commises (portes fracturées, traces d’escalade…) ;
  • prendre toutes précautions possibles pour empêcher un nouveau vol (remplacement des serrures…).

c’est un expert de la société d’assurances qui vérifie les circonstances de vol et évalue les dommages subis.

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