Cambriolages : comment bien protéger son logement pendant les vacances ?

Cambrioleur

Quitter son logement pendant les vacances présente toujours des risques. Et parmi les plus angoissants : le cambriolage ! Etes-vous sûr d’être correctement couvert en cas d’intrusion ou de vol ? Quelques astuces pour bien protéger votre home sweet home et partir l’esprit tranquille.

Relire son contrat d’assurance

Avant toute chose, prenez soin de relire attentivement votre contrat d’assurance habitation : il arrive souvent que les assureurs posent des conditions particulières pour l’indemnisation. La condition la plus fréquente est l’installation d’une alarme. Il est donc judicieux de s’en équiper avant le grand départ, afin d’être certain d’être bien remboursé en cas de cambriolage ou de tentative d’intrusion.

Miser sur la sécurité

A moindre coût, vous pouvez également prendre quelques petites précautions :

  • Débrancher tous vos appareils électriques ;
  • Couper l’arrivée d’eau et de gaz ;
  • Fermer bien toutes les portes et les fenêtres.

Maximiser la protection de son logement

Pour bénéficier de la meilleure couverture habitation, de nombreux assureurs demandent de maximiser la protection d’un logement. Au-delà des gestes de bon sens, il faut parfois penser à investir dans un véritable équipement de sécurité. Quelques astuces qui ne feront pas trop de mal au porte-monnaie :

proteger-logement-cambriolagePorte d’entrée : c’est généralement par là que les cambrioleurs s’introduisent. Il est prouvé qu’une attente de 5 minutes pour parvenir à ouvrir la porte dissuade un voleur. L’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance et des Dommages) recommande d’installer une serrure multipoints avec le label A2P (Assurance Prévention Protection) associée à un verrou.

Fenêtres : facilement cassables, elles sont un moyen facile pour le cambrioleur d’accéder à votre logement. Il est recommandé d’y apposer des barreaux, des volets ou d’installer des fenêtres antivol. Mieux encore, choisissez des fenêtres avec la mention « Saflex Inside ».

Système d’alarme : les assurances peuvent vous y contraindre. Optez pour une alarme dite « centralisée ».

Système de télésurveillance : redoutablement efficace, mais pour gros budgets uniquement !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres