Assurer ses œuvres d’art

Votre logement ressemble à un musée ? Vous êtes collectionneur d’œuvres d’art ou vous aimez tout simplement les beaux tableaux, les objets anciens et précieux ? Comment ces biens si rares sont-ils assurés ?

Par le biais d’un contrat multirisque habitation

Si vous avez souscrit un contrat multirisque habitation, vos œuvres d’art peuvent être couvertes dans les garanties vols, incendies ou encore dégâts des eaux.

Cependant, attention ! Vous devez avoir une idée précise de la valeur de vos œuvres d’art. En effet, beaucoup d’assureurs habitation proposent, dans les contrats multirisques, une garantie œuvres d’art sur la base d’une valeur globale, c’est-à-dire un forfait dont le montant est limité.

Le meilleur moyen d’être correctement remboursé en cas de dommage causé à vos œuvres d’art, est de faire réaliser une évaluation de la valeur de ces biens par un expert, dont l’expertise sera utilisée par votre assureur habitation pour l’indemnisation.

lisez bien votre contrat multirisque habitation afin d’être sûr que les montants remboursés ne sont pas plafonnés.

Par le biais d’une assurance œuvres d’art propre

Aujourd’hui, certains assureurs sont spécialisés dans la couverture des objets d’art et proposent donc des montants de remboursement allant au-delà des formules d’assurance habitation classiques.

Par ailleurs, il est également possible de faire établir un contrat d’assurance habitation spécial, sur mesure, en fonction des biens à assurer. Ainsi, vous pouvez vous mettre d’accord avec votre assureur pour:

  • Une assurance œuvres d’art en valeur déclarée : vous devez fournir une liste et une estimation précise de chaque bien, qui servira à calculer votre prime d’assurance ;
  • Une assurance œuvres d’art en valeur agréée : vous passez un accord avec votre assureur sur la valeur des biens assurés après expertise (les biens sont soumis à réévaluation périodique), votre prime d’assurance est calculée à partir de cette valeur.

pour toute assurance spécifique pour vos œuvres d’art, votre assureur habitation peut vous demander d’installer un système de sécurité par prévention. En cas de refus de votre part, il n’est pas tenu de vous indemniser.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour Je suis une artiste sculptrice et je tiens à assurer 2 œuvres en pierre pour une expo a Cannes a partir du fin de Nov. jusqua a la fin de Avril
    Est -ce que vous pouvez me informer pour les demarches a faire et le prix??
    Cordialment
    Marisa

    Répondre

    Bonjour @de lucas Marisa,
    Malheureusement nous en comparons pas d’assurance oeuvre d’art à proprement parlé. Cependant, vous pouvez vous rapproché de votre assurance habitation qui pourrait peut-être vous une garantie supplémentaire. Egalement vous pouvez comparer nos différentes offres d’assurance habitation grâce à notre formulaire en ligne : https://www.lelynx.fr/assurance-habitation/

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres